Alcatel-Lucent virtualise les WANs avec son offre VNS
Le redressement d'Alcatel-Lucent, incarné par le plan Shift, est en bonne voie, comme le prou-vent des résultats trimestriels meilleurs que prévus. Cette restructuration porte sur la période 2013-2015, mais le groupe engage déjà la deuxième phase basée sur l'innovation et la croissance.
Comme chaque année, Alcatel-Lucent tient cette semaine son Technology Symposium, à Basking Ridge dans le New Jersey. Principale annonce, Nuage Networks, la filiale américaine dédiée au SDN du groupe, élargit sa gamme de produits pour prendre en compte les réseaux étendus d'entreprise, les WANs, un marché de plus en plus vital. Nuage lance Virtualized Networks Services (VNS) conçu pour aider les entreprises à simplifier le provisioning et la sécurité des services réseau éloignés, ceux de leurs filiales, quel que soit leur emplacement. VNS permettra d'accélérer le déploiement de nouveaux sites et de réduire les dépenses de fonctionnement.
Sur le même sujetNFV : HP et Nokia SN préparent une plate-forme communeNuage rejoint ainsi Cisco et une poignée de start-up ciblant le SDN WAN et des entreprises où les infrastructures sont restées rigides et inchangées pendant une décennie ou plus. Nuage veut donner les mêmes avantages que ceux offerts par le SDN pour les centres de données : la facilité de configuration, l'extensibilité et le fonctionnement dans des environnements virtuels.
Le Wan a besoin d'une révision approfondie
''Les défis initiaux et les douleurs occasionnées par la virtualisation et le cloud ont été ressentis dans le centre de données, mais les entreprises ont des exigences pour la mobilité et le cloud. Et ils se rendent compte rapidement que le WAN a besoin lui aussi d'une révision approfondie », selon l'analyste d'IDC Brad Casemore. ''A travers le WAN, le contexte est de plus en plus compliqué, avec la nécessité d'offrir des applications déjà en place (legacy) et du cloud computing pour les utilisateurs qui sont de plus en plus mobiles et utilisent plusieurs réseaux différents comme MPLS, Ethernet Metro, le haut débit et la 3G ou la 4G ».
Nuage explique que VNS est une extension de son Virtualized Services Platform (VSP), un pro-duit destiné au cloud et aux datacenters. VNS peut fonctionner dans les deux bandes passantes à la fois, celle du WAN d'entreprise et celle de l'accès à Internet, pour offrir, selon la société « davantage d'options de déploiement des applications, réduire les coûts, tout en maintenant la visibilité et le contrôle». Il permet aux utilisateurs de créer des modèles qui décrivent et gèrent le flux de travail des services de réseau pour les applications dans le cloud, à partir de n'importe quel emplacement. C'est un système qui se veut de bout en bout, des data centers aux différentes filiales.
Concurrencer ACI et Intercloud
À cet égard, VNS est comparable à l'ACI et à l'Intercloud de Cisco, toujours selon Brad Case-more. « De mon point de vue, la différence en faveur de Nuage, c'est qu'ils offrent une ap-proche globale à la fois dans le centre de données et sur le WAN. En collaboration avec ses par-tenaires technologiques, Nuage semble être en mesure de construire une alternative au modèle ACI-InterCloud que Cisco offre ».
VNS peut être déployé sur des serveurs CPE x86 ou CPE virtuel hébergé. C'est une extension de VSP, pour les filiales, où les services tels que les pare-feu, VPN, NAT et les contrôles d'accès peuvent être activés à la demande selon la stratégie définie. VNS est en test et sera disponible au 1er trimestre 2015.