Alcatel-Lucent vend sa division enterprise à China Huaxin
La recomposition du monde des équipementiers s'accélère. Après Aastra vendu à Mitel de manière non agressive, Nokia délesté de ses activités mobiles vendues à Microsoft, les interrogations ne manquent pas sur d'autres acteurs.
Lra nouvelle était attendue pour ce mois de février. Confirmée en interne au mois de décembre, la vente par Alcatel-Lucent de sa division enterprise ne faisait plus de doute. Restait à connaître l'acheteur. Les agences de presse financières américaines citaient Unify (l'ex Siemens), mais c'est un chinois, déjà partenaire d'Alcatel-Lucent, qui est l'heureux élu : le fonds d'investissement China Huaxin.
La division enterprise est rachetée pour 268 millions d'euros, l'équipementier franco-américain conservant 15% du capital. Ces 268 million sont nets de trésorerie et de dette. La cession est soumise aux instances représentatives du personnel. La direction de l'équipementier vise une signature au deuxième trimestre 2014.
Sur le même sujetMitel et Aastra détaillent leur rapprochement en FranceDans l'orbite des autorités chinoises
China Huaxin est encore peu connu en France, c'est pourtant un partenaire d'Alcatel-Lucent en Chine. Ce fonds a été créé en 1993 sous le nom de China Huaxin post & telecommunications economy development center (en abrégé : China Huaxin). A l'origine, il dépendait du ministère des postes et telecommunications de la République populaire chinoise. En 2000, il passait sous le contrôle de China Telecom group. En 2011, il rejoint China reform holdings corp ltd. En clair, resté dans l'orbite des autorités chinoises, ce fonds est destiné à nouer des partenariats technologiques. China Huaxin a d'ailleurs déjà signé des accords avec Alcatel-Lucent Shangai Bell co, la filiale locale du groupe Alcatel-Lucent. Alcatel-Lucent Shangai Bell co fut, en 1984, la 1ère société étrangère de technologie à pouvoir travailler en Chine. Elle-ci vient de signer avec China Telecom pour développer le réseau LTE de cet opérateur.
Cette vente est clairement intégrée dans le plan Shift et donc le redressement de l'entreprise engagée par Michel Combes. Le groupe a publié ce matin ses résultats annuels consolidés 2013. Le chiffre d'affaires est stable à 14,436 milliards d'euros, contre 14,449 en 2012, mais il progresse à taux de change constants de 2,9%. Alcatel-Lucent a également fait état d'une perte nette de 1,3 milliards d'euros, c'était 2 milliards lors de l'exercice précédent, il peut donc se féliciter de l'avoir réduite . Pour l'année 2014, le groupe ne donne pas de prévisions, mais assure être en bonne voie pour réussir le plan Shift.