Alcatel-Lucent toujours en recul malgré l'annonce d'une reprise
C'est une vision résolument optimiste que veut porter Ben Verwaayen, PDG d'Alcatel-Lucent. A l'occasion de la publication des comptes trimestriels de sa société, il déclare "nous assistons à une reprise du marché des équipements de télécommunications et des services associés dans certaines zones géographiques et notamment en Amérique du Nord. Cette reprise est tirée par des technologies clés telles que l'IP, l'optique terrestre et le WCDMA/LTE. Avec une position solide sur l'ensemble de ces domaines, Alcatel-Lucent enregistre une forte augmentation de la demande ».
Certes ... Mais en regardant les résultats du premier trimestre 2010 de l'équipementier, on s'interroge sur cette croissance de la demande et surtout sur son impact sur le chiffre d'affaires. En effet, ce dernier chute de près de 10% par rapport à l'année précédente pour descendre à 3,25 milliards d'euros. Quand on pense que son jeune challenger chinois ZTE annonçait il y a peu un chiffre d'affaires trimestriel de 1,9 milliards de dollars.
De plus, Alcaltel-Lucent annonce une perte nette qui s'élève à 515 millions d'euros, là où ZTE évoque un bénéfice de 16 millions de dollars. Pour expliquer sa mauvaise performance, le dirigeant d'Alcatel accuse une pénurie de composants, particulièrement dans l'accès mobile et l'optique terrestre. Ericsson avait subi les mêmes difficultés d'approvisionnement et les avait mises en avant lors de la présentation de ces résultats le mois dernier.
Si les résultats sont inférieurs aux attentes des analystes, la perspective d'une reprise de l'activité sur certains territoires comme l'Amérique du Nord est considérée par les mêmes observateurs comme rassurante. Sur le plan des perspectives, Alcatel-Lucent estime que le marché des équipements de télécommunications et des services associés devrait croître entre 0 et 5% et se donne comme objectif d'atteindre un résultat d'exploitation ajusté compris entre 1% et 5% de ses revenus.
Photo : Ben Verwaayen, PDG d'Alcatel-Lucent (D.R.)