Alcatel-Lucent sort du CAC40, remplacé par Gemalto
Comme l'avait annoncé le 6 décembre Nyse Euronext, l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent est sorti aujourd'hui de l'indice CAC 40, qui regroupe les 40 plus importantes valorisations boursières de la bourse de Paris.
L'équipementier est remplacé par Gemalto, le numéro 1 mondial de la carte à puce. Alcatel prend la place de Gemalto dans le classement CAC Next 20, où il rejoint deux nouveaux entrants, Iliad - maison mère de Free - et la SSII Atos. Le CAC Next 20 regroupe les 20 valeurs boursières qui suivent celles des quarante sociétés composant le CAC 40.
La cote d'Alcatel-Lucent n'avait cessé de se dégrader. Le 14 décembre, l'équipementier a pu conclure un accord avec Crédit Suisse et Goldman Sachs Bank USA pour des facilités de paiement d'un montant global de 1,615 milliard d'euros. Cette opération a été garantie, en partie par les brevets que détient le groupe et qui sont estimés à 5 milliards d'euros.
Les facilités de crédit, garanties, de premier rang, envisagées devraient être libellées en dollars américains et en euros, et auront des échéances comprises entre trois ans et demi et six ans. A cette occasion, Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent a rappelé l'engagement de réduire les coûts de 1,25 milliards d'euros et la sortie ou la restructuration de contrats de services et de marchés géographiques non rentables.
Les documents fournis aux prêteurs indiquent qu'Alcatel-Lucent vise pour 2015 une marge brute estimée entre 35% et 37% et une marge opérationnelle ajustée entre 6% et 9%. La marge brute représente le prix des ventes diminué du coût des biens vendus. La marge ajustée fait référence au fait que la marge en question exclut les impacts principaux de l'allocation du prix d'achat de Lucent.
Photo : Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent