Alcatel-Lucent présente son architecture SDN

le 28/11/2012, par Jacques Cheminat avec IDG News Service, Infrastructure, 419 mots

Les réseaux de type SDN (Software Defined Network) définis par logiciel ont le vent en poupe. La division entreprise d'Alcatel-Lucent adapte ses produits à la virtualisation du réseau.

Alcatel-Lucent présente son architecture SDN

Les réseaux définis par logiciel ou SDN (Software Defined Network) arrivent sur le devant de la scène. Alcatel-Lucent propose une solution SDN à ses clients en se basant sur sa stratégie existante nommée Application Fluent Network.

L'équipementier ajoute à cette vision la brique SDN, qui apporte une automatisation complète et en temps réel de la configuration du réseau. Cette stratégie concerne des routeurs, des commutateurs conçus pour ajuster et optimiser la bande passante en temps réel pour les applications sur le LAN, le WAN et au sein des data centers.

Pour Alcatel-Lucent, les équipements sont capables de détecter les applications virtualisées et leur appliquer des règles basées sur des profils pour adapter le réseau à ce trafic et garantir ainsi une qualité de service.

Ces politiques peuvent inclure des règles propres à chaque utilisateur, selon le type de périphérique et des applications. Avec l'Omniswitch du constucteur, les responsables réseaux peuvent ajuster dynamiquement les priorités d'accès au réseau et l'allocation de bande passante en fonction des SLA requis.

Pour l'adaptation au SDN, les Omniswitch comprennent plusieurs éléments dont une plus grande capacité de programmation avec les API RESTful. Ces dernières facilitent la gestion des applications, des contrôleurs externes et les plateformes d'orchestration comme OpenStack et CloudStack. 

Photo : l'Omniswitch 10 000 d'Alcatel Lucent qui sera compatible SDN en 2013



Par ailleurs, il y a une amélioration de l'application de profilage, ainsi que celle sur les analyses de performance des besoins réseaux des VM. L'identification et un service automatique d'activation de chaque équipement réseau ont été renforcés.


Une certification VMware et une orientation multifournisseur

Un autre aspect de la stratégie SDN passe par la certification VMware de la solution OmniVista 2500 Virtual Machine Manager. Ce dernier peut fournir une visibilité en temps réel du réseau du Data center de l'entreprise et la localisation des machines virtuelles VMware. Il peut ajuster le réseau en fonction des évolutions de charge de travail dans et entre les data centers.

Ces améliorations apparaîtront dans l'OmniSwitch 10000 et 6900 au cours du premier semestre 2013. Pour le 6900, une carte Ethernet/FibreChannel 12 x 10 Gbt, une passerelle FiberChannel, le support FCoE et le pré-chargement des applications d'optimisation des performances dans les switchs pour datacenter sont attendus pour le deuxième semestre 2013.

Alcatel-Lucent affirme qu'il supportera l'API OpenFlow pour le SDN en 2014. L'équipementier indique qu'il prendra en charge les contrôleurs SDN de plusieurs fournisseurs, plutôt que de développer le sien.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...