Alcatel-Lucent perd 1,37 milliard d'euros et son Directeur Général

le 07/02/2013, par Véronique Arène, Infrastructure, 285 mots

Durant la présentation de ses résultats 2012 ce jeudi, Alcatel-Lucent a annoncé le départ de son directeur général Ben Verwaayen. L'équipementier a essuyé une perte nette de 1,37 Md€ en 2012.

Alcatel-Lucent perd 1,37 milliard d'euros et son Directeur Général

Alcatel-Lucent a annoncé, ce jeudi,  le départ de son directeur général Ben Verwaayen, après la publication de ses résultats de 2012. Au cours du quatrième trimestre, le groupe a accusé une perte nette de 1,37 milliard d'euros, contre un bénéfice de 868 millions d'euros un an plus tôt. Les ventes ont reculé de 1,3% sur la période, à 4,1 milliards d'euros.

Sur l'ensemble de l'année, les  revenus ont atteint 14,4 milliards d'euros, en baisse de 5,7% par rapport à 2011. La perte nette publiée est similaire à celle enregistrée au cours des trois derniers mois de l'année, à 1,37 milliard d'euros soit -0,61 euro par action.

Un successeur encore inconnu

Ben Verwaayen, 60 ans, a intégré Alcatel-Lucent  en septembre 2008 pour succéder à l'ancienne directrice de Lucent Technologies, Patricia Russo. Il démissionnera de son poste de directeur général dès que la transition avec son successeur sera finalisée.

Dans un communiqué il a commenté : « Alcatel-Lucent est une énorme partie de ma vie. Cela a donc été une décision difficile pour moi de ne pas briguer un nouveau mandat. Mais il est clair que le temps est venu pour le conseil de chercher un nouveau leader pour mener l'entreprise vers le succès. J'ai donc informé le conseil que je ne souhaitais pas être réélu et que je travaillerai avec lui de manière transparente et totale jusqu'à la nomination de mon successeur. »

Spécialiste des télécoms, Ben Verwaayen a notamment occupé la vice-présidence de Lucent Technologies de 1999 à 2002, avant de rejoindre la direction générale de British Telecom.

Il devrait quitter son poste le 7 mai prochain à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...