Alcatel-Lucent et Nokia confirment entrer en discussion pour former une seule entreprise
Deux lignes résument ce matin ce qui pourrait être une information de taille : « Suite à de récentes spéculations relayées par certains medias, Nokia et Alcatel-Lucent confirment être en discussions sur un possible rapprochement, qui pourrait prendre la forme d'une offre d'échange en actions de Nokia sur Alcatel-Lucent. »
Depuis deux ans c'était une rumeur, celle d'un rapprochement entre Nokia Networks, délesté de ses activités mobiles cédées à Microsoft, et d'Alcatel-Lucent, amaigri par la vente de son activité entreprise. Ce matin, les deux sociétés confirment avoir entamé des discussions. Si l'on comprend le communiqué, Nokia rachèterait Alcatel-Lucent. Hier soir, Les Echos supposaient que le finlandais rachetait l'activité réseaux mobiles d'Alcatel-Lucent, l'affaire est donc autrement plus importante.
Lors d'un voyage en Finlande, il y a deux ans, on prêtait à Fleur Pellerin, alors ministre du numérique, l'intention d'étudier ce rapprochement. L'avis du gouvernement français sera en effet important, comme pour toute activité réseaux et télécoms. La vente d'Alcatel-Lucent, si elle solde une longue série de revers pour cette entreprise, laisserait partir un « fleuron » national. Arnaud Montebourg avait demandé aux opérateurs de passer des commandes à Alcatel-Lucent afin de soutenir son activité. La question de l'emploi se poserait nécessairement. Alcatel-Lucent compte 53 000 salariés dans le monde, déjà éprouvés par les dernières restructurations, avec 10 000 départs dont 700 en France.
Le retournement de Nokia
Pour Nokia, ce serait l'aboutissement d'un remarquable retournement. L'entreprise s'est recentrée sur son métier d'équipementier, dans les réseaux mobiles, mais aussi dans les coeurs de réseau, où, avec son nouveau CEO Rajeev Suri elle participe à la grande bataille du SDN. Elle est également très active sur la 5G ou les small cells pour la partie mobile.
Vendredi dernier, Nokia Networks annonçait la vente de Here son activité de géolocalisation, qui ne correspondait plus à son axe de développement. Selon l'agence Bloomberg le finlandais aurait ramassé 2 milliards d'euros par cette vente. Comme il a gardé les plus de 5 milliards obtenus après la vente de son activité mobile à Microsoft, il aurait de quoi réaliser l'opération.
Prudentes, les deux entreprises expliquent que « A ce stade, il n'existe aucune certitude quant à l'issue des discussions et à la conclusion d'un quelconque accord or transaction ». Toutefois, il semble que les négociations se soient accélérées ces derniers jours, une rumeur annonce l'officialisation pour demain matin.
photo : undergradstocks.com