Alcatel-Lucent Entreprise objet de nouvelles rumeurs lourdes de conséquences
Le secteur des équipementiers télécoms semble entré dans une nouvelle période de recomposition. Des sociétés ou division d'entreprises seraient à vendre encore faut-il trouver des candidats à la reprise.
L'agence Reuters assure que la banque Lazard a été mandatée par la direction d'Alcatel-Lucent pour vendre la branche entreprise de l'équipementier. Comme toute grande entreprise dans ce cas, Alcatel-Lucent nous explique « ne jamais commenter les rumeurs et les spéculations ». Egalement contactée, la banque Lazard refuse de dire si elle détient, ou pas, un mandat en ce sens « on ne commente jamais ce type de questions». Les grands cabinets d'études que nous avons appelés ne souhaitent pas, en ce moment, analyser cette recomposition du secteur des équipementiers.
Toutefois, l'information lancée par l'agence Reuters, qui explique l'avoir recoupée, porte une précision lourde de conséquence. Elle affirme que la possibilité de vendre cette branche entreprise s'est déjà posée il y a deux ans, mais que faute de repreneur, l'affaire ne s'est pas dénouée. Ce point est évidemment d'une extrême gravité et plus que l'information sur une éventuelle vente, elle a marqué les esprits. De plus, Reuters affirme que la vente est freinée, voire rendue impossible, par le poids des retraites liées à cette vente. Reuters semble autant parler de la possibilité de cette vente que de la difficulté à trouver un repreneur.
Sur le même sujetUnify, l'ex Siemens E.C., veut migrer 50 000 Hipath 3000 en FranceMitel rachète Aastra, pour former une société de 1,1 milliard de dollars de CAEn interne, la situation ne peut qu'être très délicate à vivre. A l'adresse de ses clients (dans une réunion à laquelle nous avons assistée), Alcatel-Lucent affirme que la branche entreprise ne peut pas disparaître étant donné la base installée représentée. Personne au sein de cette branche ne souhaite la vente, et dans tous les cas de figure, la base installée évidemment est maintenue. C'est le message adressé aux clients.
Où trouver 1 milliard de cessions d'actifs ?
Alcatel-Lucent a déjà vendu un actif, Genesys il y a deux ans. Le Gouvernement lui a refusé pour des raisons de sécurité nationale la vente de l'activité câbles sous-marins (400 millions d'euros de CA). Quelle activité pourrait être cédée pour répondre au besoin de Michel Combes de se défaire de 1 milliard d'euros d'actifs ? La branche entreprise fait pratiquement ce chiffre.
Lors de son voyage en Finlande les 10 et 11 octobre derniers, Fleur Pellerin a visité des start-ups et préparé le conseil européen du numérique. Une autre rumeur lui a prêté l'intention, démentie, de négocier avec Nokia (dont le siège est en Finlande) un rapprochement avec Alcatel-Lucent Entreprises. La question est aussi celle du rôle de l'Etat français qui d'un côté veut préserver le plus d'emplois en France dans la filière, mais par réalisme veut accompagner la direction du groupe dans son plan, dont la cession d'actifs.
Rappelons enfin que Huawei , le candidat toujours cité dans le secteur pour une croissance externe, a démenti par la voix de son président Ken Hu (et une interview au Figaro) le 23 avril dernier toute idée en ce sens, elle n'est pas dans la culture maison. Pour sa part, le Président de Mitel qui a racheté Aastra, explique clairement que les acteurs de petite taille et sans taille mondiale ne peuvent subsister. Ce qui laisse très ouvert ce dossier de la recomposition, tellement difficile à concrétiser, que les rumeurs jouent un grand rôle.