Alcatel-Lucent : derrière l'autosatisfaction globale que disent les chiffres par activité ?
Alcatel-Lucent a diffusé ses résultats 2013, la direction a martelé que le groupe se redresse et tient les engagements de son plan Shift. Ce qui n'est pas faux, mais derrière, chaque activité a une dynamique très différente.
Sur ses 14,436 milliards de chiffre d'affaires, en progression de 2,9% à taux de change constant, Alcatel-Lucent en réalise 6,094 dans l'activité « coeur de réseau » et 7,447 dans la partie « accès ». Le reste, 913 est nommé « autres » il est composé des deux filiales cédées LGS et enterprise. L'activité « coeur de réseau » est elle-même répartie en trois divisions : « routage IP » (2,253 milliards d'euros de CA), « transport IP » (2,120), « pateformes IP » (1,721). La deuxième activité, « accès », est composée de 4 divisions : « accès mobile » (4,510 milliards d'euros de CA), « accès fixe » (2,069), « services gérés » (791 millions), « licences » (77 millions).
Quel est le dynamisme respectif de ces différents pôles ? Pour la première activité, « coeur de réseaux » on note de grandes différences. La division « routage IP » a vu ses ventes augmenter de 10,3%, à taux de change constant en 2013. C'est la troisième année consécutive de hausse note le groupe, avec de fortes demandes sur le LTE. Le groupe fait état de nombreux contrats signés (Sprint, China Mobile). Le groupe se dit n°2 mondial des routeurs IP edge. Le groupe pilote 20 réseaux. Sa filiale Nuage Network spécialisée dans le SDN est impliquée dans 20 réseaux pilotes.
Baisse du transport IP
La division « transport IP » est moins en valeur. Elle concerne l'optique terrestre et sous-marine. Le CA a baissé de 8,8% à taux de change constant. Le groupe souligne l'intérêt manifesté pour son WDM notamment en 100G. Il a mené le 1er réseau pilote de transmission de données en 400G. Concernant la 3ème division, « plateformes IP », son CA a augmenté de 6,2% à taux de change constant, tiré par l'IMS, le Subscriber data management, le déploiement des réseaux LTE et VoLTE.
Concernant la deuxième partie, « accès », elle augmente de 4,2%. La division « accès mobiles» avec 4,510 milliards progresse de 11,8%, le LTE de 70%, avec une stratégie de LTE Overlay. Mais les technologies 2G, 3G notamment avec le CDMA, baissent. Les « accès fixes » représentent un CA de 2,069 en hausse de 5%, que ce soit pour le cuivre ou pour la fibre. 11 nouveaux contrats fibre ont été signés au T4 et le groupe compte 17 références en VDSL2. Les services, 1 milliard de CA, sont en baisse de 30,1% ; les licences sont à -3,5% à 913 millions d'euros.
Ces chiffres détaillés montrent où se situe la croissance future du groupe, repositionné sur les réseaux IP, les réseaux pour le cloud computing et le très haut débit. L'autre volet, réduction des coûts (363 millions d'euros contre 250 à 300 annoncés) et cession d'actifs semble en bonne voie. L'ensemble compose le Plan Shift, qui n'a qu'un semestre de réalisation, mais ces premiers résultats permettent à la direction d'envisager le retour de la confiance, des clients et des actionnaires.