Alcatel-Lucent : chaque division montre un bénéfice opérationnel
Six mois après le lancement du plan de restructuration Shift, qui introduit un nouveau modèle opérationnel d'économies sur ses couts fixes, et malgré ses plans de réduction d'effectifs, l'équipementier télécoms se veut confiant dans son avenir.
Alcatel- Lucent vient d'annoncer les résultats de son troisième trimestre fiscal : un chiffre d'affaires de 3,668 milliards d'euros, en hausse de 7%* par rapport à ceux du troisième trimestre 2012, de 3,1%* par rapport au trimestre précédent. L'augmentation des ventes aux Etats-Unis et son plan de réduction des couts ont permis cette progression. Le résultat net reste déficitaire, mais chaque division montre un bénéfice opérationnel et un flux de trésorerie positif.
Les efforts de l'entreprise sont marqués notamment par un repositionnement sur les segments opérationnels porteurs : réseaux IP et accès au très haut débit, activités pour lesquelles la demande du marché est en croissance. L'objectif est d'économiser un milliard d'euros d'ici 2015.
Des segments rentables
Le segment coeur de réseau a généré 1,496 milliards d'euros de revenus trimestriels, en hausse de 6%* par rapport à la même période l'année précédente. La division routage IP compte de nouveaux clients, parmi lesquels SK Telecom et Telenet. La division Transport IP (activités d'optique terrestre et sous-marine) signe avec le canadien SaskTel et Asia America Gateway. La division plateformes IP répond aux attentes du marché avec, entre autres, l'offre ClouBand, et génère ainsi des revenus. Les volumes élevés de ce segment ont fortement contribué à l'amélioration du résultat d'exploitation.
Le segment accès atteint 1,196 milliards d'euros de revenus, en hausse de 8,9%* par rapport au troisième trimestre 2012. La division activités mobiles a connu de récents succès et a suscité l'intérêt des nouveaux clients : Telefonica, China Mobile et Sprint. La division réseaux fixes observe une forte croissance de ses solutions très haut débit cuivre et fibre, elle compte 4 nouveaux contrats VDSL2, et 14 FTTH. La vente de licences de brevets participe aussi à cette croissance. Par contre, la division services gérés connait une baisse de revenus suite aux actions de restructuration mises en place. Malgré le poids du cout de la constitution de stocks en vue des grands déploiements de réseaux prévus, ce deuxième segment est aussi en croissance.
L'entreprise n'a pas fini de faire ses preuves
Les ventes progressent, le titre en bourse augmente, la direction générale est confiante. Mais l'équipementier prévoit aussi de supprimer 10 000 postes dans le monde, dont 900 en France, et subit une perte nette de 200 millions d'euros dû notamment au cout de sa restructuration. L'entreprise n'a pas encore fini de prouver sa capacité à se restructurer. Elle mise sur une forte activité saisonnière pour le quatrième trimestre.
Alcatel-Lucent est déterminée à poursuivre l'application de son plan Shift, c'est une garantie de succès selon ses dirigeants. Fort du frémissement enregistré sur ce trimestre et de la légère hausse du cours de bourse, la direction a lancé le lundi 4 novembre une augmentation de capital de 955 millions d'euros.
*A taux de change constants
(en photo : Michel Combes, le PDG)