Alcatel-Lucent : Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin communiquent faute de mieux
L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a annoncé ce jour en comité de groupe européen la suppression de 5 490 postes dans le monde, 3 300 en Europe dont 1 430 en France.
A l'heure où chaque emploi compte, surtout dans les filières d'avenir comme les télécoms, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique, se déclarent préoccupés par les difficultés d'Alcatel-Lucent.
Leur réaction semble toutefois bien floue pour l'instant. Ils annoncent se mobiliser pour favoriser le rebond de l'équipementier dans les prochains mois dans le cadre d'un plan d'action pour l'ensemble de la filière des équipementiers télécoms. Selon les deux ministres, cela passera notamment par une relance des investissements des opérateurs dans les réseaux à très haut débit.
Cela suffira-t-il à sauver les emplois ? Rien n'est moins sûr. Mobilisant également Michel Sapin, ministre du travail, les deux ministres se déclarent être extrêmement vigilants à ce que le projet d'Alcatel - Lucent préserve les fonctions les plus stratégiques du groupe en France.
Pour l'heure, le mieux qu'ils puissent faire est d'annoncer qu'ils veilleront à ce qu'un « dialogue exemplaire » soit mis en place avec les organisations syndicales afin de trouver une solution d'emploi à chaque salarié qui pourrait être concerné par le projet annoncé.
Photo : Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif