Alcatel-Lucent à la peine pour son 3ème trimestre 2012
L'équipementier télécoms franco-américain Alcatel-Lucent a publié vendredi une perte d'exploitation pour le troisième trimestre 2012 de 125 millions d'euros. La société souffre du ralentissement des investissements des opérateurs télécoms et de la guerre des prix entre équipementiers. Elle a engagé un plan de restructuration de près de 5.500 suppressions d'emplois avant la fin 2013.
Le chiffre d'affaires a atteint pour sa part 3,6 milliards d'euros. Il est à la baisse de 2,8% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le résultat net est largement négatif à - 146 millions d'euros. Depuis le début de l'année, les économies sur les coûts dépassent 450 millions d'euros, a rappelé Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent. Le total des économies prévues est de 1,25 milliard d'ici la fin de 2013.
Alcatel-Lucent souffre notamment du passage des réseaux mobiles 2G/3G vers la 4G. Il y a ainsi « des baisses à deux chiffres de l'activité d'accès mobile - en raison d'un transfert de technologie qui s'est accéléré de la 2G/3G vers la 4G » a détaillé Ben Verwaayen. Cette activité a reculé de 19% pour atteindre 837 millions d'euros.
Les PABX et les réseaux d'entreprise vont continuer à être sur la sellette puisque « l'activité Entreprise a connu une baisse à deux chiffres » a indiqué le directeur général. Cette activité a réalisé un chiffre d'affaire de 188 millions d'euros, en baisse de 14%. Malgré tout, Ben Verwaayen a rappelé le dernier succès de son entreprise face à Cisco : « Nos produits OmniSwitch ont été récemment choisis pour faire évoluer l'infrastructure du réseau d'information de l'Université d'État de Californie, partagée par près de 430 000 étudiants ».
Photo : Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent.