Alcatel-Lucent 100 millions de $ moins cher que Cisco pour équiper l'université de Californie

le 29/10/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Infrastructure, 780 mots

L'équipementier français Alcatel-Lucent emporte l'appel d'offres pour rénover les réseaux de campus de l'université de Californie, avec sa gamme OmniSwitch. Située à 22 millions de dollars, son offre coûte 100 millions de dollars de moins que celle de Cisco. 

Alcatel-Lucent 100 millions de $ moins cher que Cisco pour équiper l'université de Californie

A l'heure où l'on parle de la compétitivité des entreprises françaises, Alcatel-Lucent paraît être en bonne position. Son offre était 100 millions de dollars moins chère que celle de Cisco quand il s'est agi récemment de gagner un appel d'offres pour la rénovation du réseau de l'Université de Californie. Elle était également moins chère que celles de tous ses concurrents, tous américains, HP, Juniper Networks et Brocade. 

Il s'agissait de rafraîchir les réseaux de 23 campus. Notre confrère Network World avait établi une comparaison entre les offres des deux équipementiers en se basant sur un nombre identique de routeurs et de commutateurs. Il est arrivé à un différentiel de 100 millions de dollars. Alcatel Lucent ayant été retenu pour 22 millions de dollars. 

Devant l'énormité de la différence de prix, l'université de Californie a autorisé les journalistes de Network World à examiner les feuilles de calcul pour le coût total du réseau sur huit ans pour chacun des cinq fournisseurs qui ont répondu à l'appel d'offres. « Chacun devait être conforme à cette feuille de calcul » explique Michel Davidoff, directeur de la cyber infrastructure pour l'université.

« Chaque campus a deux routeurs de bordure, deux coeurs, et deux commutateurs pour des fermes de serveurs. Tous les vendeurs devaient proposer exactement la même solution. » Ces chiffres étaient basés sur un nombre moyen de serveurs déployés sur chaque campus. 

Alcatel-Lucent a gagné le projet avec une proposition à 22 millions de dollars. Cisco était le plus coûteux avec une offre à 123 millions de dollars. Quant à HP, il a répondu à hauteur de 41 millions de dollars. Juniper Netwworks se situait à 31,6 millions, et Brocade était à 24 millions. Ces prix sont les prix après que toutes les réductions aient été appliquées, confirme Michel Davidoff.

Photo : un des 22 campus de l'université de Californie qui sera équipé en matériel d'Alcatel Lucent. 



Les coûts comprenaient les commutateurs et les routeurs d'accès, les fermes de serveurs, les routeurs de coeur et de périphérie. Les densités de ports étaient de 8 à 480 ports Ethernet de 1 Gbit/s et 10 Gbit/s, avec de la connectique sur fibre optique ou cuivre, des fonctions de niveau 2 et 3, une alimentation électrique via Ethernet, etc
Cisco a proposé ses Catalyst 3750-X pour l'accès, le Nexus 7000 pour les fermes de serveurs, le Catalyst 6509 pour le Coeur et l'ASR 1006 pour le routage en périphérie. Alcatel-Lucent a proposé l'OmniSwitch 6850 pour l'accès, le 9700 pour les fermes de serveurs, et le routage en coeur et en périphérie.

Après la réponse à l'appel d'offres, l'Université de Californie a décidé cependant de déployer l'Omniswitch 6450 et 6850 pour l'accès, l'Omniswitch 6850 et 6900 pour les fermes de serveurs, et le 6900 pour le routage de coeur et de périphérie. Ce qui a abaissé le coût du projet.

Les coûts finaux du projet ont été la somme du matériel (et logiciel) de niveau 2, du matériel (et logiciel) de niveau 3, la maintenance du niveau 2, la maintenance du niveau 3, la formation ; les taxes et la livraison.

Dans chacune de ces catégories, Cisco coûtait respectivement 51 millions, 18,7 millions, 34,3 millions, 10,6 millions, 1 million et 7 millions.

Alcatel-Lucent coûtait pour sa par 14,5 millions, 2,5 millions, 1,8 million, 798 000 $, 777 000 $ et 1,7 million.



Alcatel-Lucent sera déployé dans 22 des réseaux de campus. Le campus de l'université à San Jose restera sur du matériel Cisco, dont l'élargissement coûtera 28 millions sur 5 ans. Il y aura l'installation de fonctions avancées de voix sur IP et de vidéo, de la web conférence avec Webex dans chacune des salles de classe, du Wifi sur le campus, de la téléprésence dans 51 espaces « d'apprentissage » et une nouvelle infrastructure de commutateurs et de routeurs pour supporter tout ça.

L'université de San Jose défend son choix en déclarant qu'aucun autre vendeur ne répondait à ses besoins. « Des fournisseurs peuvent présenter de meilleurs coûts ou performance, mais ce qui est le plus important c'est que toutes ces technologies fonctionnent comme une solution intégrée » a déclaré Mohammad Qayoumi, président de l'université de San Jose.

Le président déclare ne pas être au courant du comité d'évaluation qui a finalement retenu Alcatel par rapport à Cisco. Pour mémoire, Cisco est le fournisseur historique de l'université de Californie et de l'Université de San José, où d'ailleurs se trouve son siège. 

Cisco a été sollicité par Network World au sujet de cet appel d'offres mais n'a pas répondu. John Chambers, patron de Cisco, aime à déclarer que le prix n'est pas le critère principal lorsque l'on choisit un équipementier, que le fait que le fournisseur soit toujours présent à vos côtés est plus important. Certes, mais 100 millions de dollars, cela fait cher de la fidélité. 

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...