Alain Bouillé, RSSI de la CDC : "notre priorité est de protéger les données sensibles"

le 01/09/2010, par Johanna Godet, Actualités, 281 mots

Alain Bouillé, RSSI de la CDC :

Alain Bouillé, RSSI à la Caisse des dépôts, présente les projets qu'il a mis en place en matière de protection des données.

La Caisse des dépôts est un groupe public gérant des fonds privés de retraite et d'épargne. Effectuant des transactions dont le montant peut s'avérer significatif, elle se doit de protéger l'information sensible. C'est pourquoi, au sein du groupe, le RSSI, directement rattaché à la direction des risques mais indépendant de la DSI, est chargé de gérer les risques du système d'information. A ce titre, Alain Bouillé, RSSI de la Caisse des dépôts présente lors d'une interview ses projets de protection des données. 

Il explique qu'en 2010, la Caisse des Dépôts a choisi de miser sur la protection des actifs les plus critiques en mettant en place des projets dits de "confiance numérique". Il a donc déployé des solutions d'authentification et de signature électronique. En parallèle, le groupe a décidé de se concentrer sur la supervision, afin de savoir ce qu'il se passe à un instant t sur les réseaux. Comme le précise Alain Bouillé, la Caisse des Dépôts n'oublie pas les problématiques de conformité et entend améliorer son appréhension des vulnérabilités au travers de ses dispositifs de surveillance.

La sécurité est avant tout une question de gestion des risques. L'entreprise doit être capable de les identifier, de les définir et d'en comprendre les enjeux afin d'aider au mieux les métiers. Le RSSI doit fixer un certain nombre d'objectifs pour chacun des acteurs.
Enfin, "la politique de sécurité mise en place doit être pragmatique et doit comprendre des règles qui soient applicables", conclut Alain Bouillé. 

Interview vidéo : Alain Bouillé, RSSI de la Caisse des dépôts


Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...