Air Liquide monte en puissance dans la simulation numérique

le 25/10/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 260 mots

Air Liquide monte en puissance dans la simulation numérique

Air Liquide est l'un des groupes industriels les plus discrets en France. Il est présent dans 80 pays avec 46 200 collaborateurs. La société poursuit sa stratégie d'innovation malgré un marché sous pression.

Elle vient d'investir dans un calculateur d'une puissance de 15 TFlops, installé dans son centre de recherche Claude-Delorme situé à Paris-Saclay. Le nouveau système doit aider les scientifiques du groupe à élaborer de nouvelles solutions pour leurs clients.

Le serveur de calcul d'Air Liquide intègre plusieurs centaines de coeurs Xeon et 2,3 To de mémoire. Les processeurs sont les nouveaux Xeon E5-2670 d'Intel avec une infrastructure Infiniband FDR non bloquante de Mellanox. 

« Les besoins en calcul à haute performance sont en constante augmentation dans notre secteur d'activité » déclare Frédéric Camy-Peyret, directeur du programme R&D modélisation et simulation numérique pour Air Liquide.

L'objectif est d'accélérer l'innovation dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et de la santé. « Les simulations sont toujours plus fiables et détaillées » ajoute-t-il. Les applications concernent la mécanique des fluides et la modélisation moléculaire.

La simulation numérique sert à comprendre, prédire et optimiser les procédés d'Air Liquide et ceux de ses clients, et ouvre de nouvelles voies pour les gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement.

« Nos chercheurs font de plus en plus de simulations et génèrent des données de plus en plus volumineuses. L'importance de l'accès aux fichiers devient aussi prépondérante que la puissance de calcul brute » conclut Frédéric Camy-Peyret. Le calculateur est d'origine SGI, un fournisseur historique d'Air Liquide. 

Photo : Frédéric Camy-Peyret, directeur du programme R&D modélisation et simulation numérique pour Air Liquide.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...