Air France dématérialise les journaux de ses passagers

le 17/04/2013, par AFP et Le Monde Informatique, Terminaux et Systèmes, 345 mots

Air France a officiellement lancé mardi une application, présentée comme une "première mondiale", permettant à ses clients abonnés de télécharger gratuitement sur leur tablette iPad une sélection de magazines et de journaux. La fin du papier est pour bientôt.

Air France dématérialise les journaux de ses passagers

Baptisé "AF Press", ce service d'Air France vient compléter l'offre de presse papier "en permettant aux clients de télécharger leurs titres préférés dès 24 heures avant leur vol et jusqu'à l'heure du départ pour les consulter avant, pendant, mais aussi après leur voyage", explique la compagnie dans un communiqué. Cette offre avait été annoncée par le PDG Alexandre de Juniac en septembre 2012. Elle fait partie de la stratégie de montée en gamme de la compagnie et de reconquête des clients.

Les clients abonnés sont les 90 000 passagers d'Air France, voyageurs très fréquents qui disposent d'une carte dédiée valable six mois ou un an pour les vols en France et en Europe (au départ de France), a expliqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie. Cette carte donne droit à des réductions sur le prix des billets.

D'autres terminaux mobiles bientôt supportés

Air France souligne que "la nouvelle application sera progressivement enrichie de titres français et internationaux" et étendue tout au long de l'année à l'ensemble des clients de la compagnie équipés d'écran personnel, de smartphones ou de tablettes iOS, Android ou Windows 8.

"Avec cette offre de presse digitale novatrice, la compagnie répond aux attentes des voyageurs (...) et s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation de l'information tout en contribuant à réduire l'impact sur l'environnement", a déclaré Christian Herzog, directeur Marketing d'Air France-KLM, cité dans le communiqué. L'offre de presse digitale était déjà accessible sur des iPad pour les clients dans certains salons La Première et Business à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Air France ne supprimera pas tout de suite les journaux et magazines --"plusieurs millions", selon le communiqué -- qu'elle met à disposition de ses clients à travers le monde, dans ses salons, ses salles d'embarquement et à bord de ses classes avant (Affaires, 1ère classe...), mais l'idée est bien dans l'air afin de réaliser de substantielles économies.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...