Afrique, terre de TIC

le 28/02/2011, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 300 mots

Devenue terre d'off-shore mais aussi de e-commerce et de télémédecine, l'Afrique se développe grâce aux TIC. Et ce n'est qu'un début.

Afrique, terre de TIC

Les TIC constituent-elles les amorces du développement économique du continent africain comme elles ont joué ce rôle pour l'Inde ? Jacques Bonjawo fait ce pari. Ayant visité une cinquantaine de pays au cours de sa vie, ancien cadre supérieur au siège de Microsoft, il dirige une entreprise américaine implantée aussi bien en Inde qu'au Cameroun. Il a donc quelques arguments à faire valoir à l'appui de sa thèse.

Les DSI seraient d'ailleurs bien inspirés de se pencher sur le sujet : les coûts d'off-shore en Afrique sont intéressants. Et les entreprises françaises sont traditionnellement très présentes sur le continent dans tous les secteurs économiques.

Dans Révolution numérique dans les pays en développement, Jacques Bonjawo tire les leçons de l'expérience indienne pour l'Afrique. Il voit de nombreuses opportunités de collaboration gagnant-gagnant entre les deux sous-continents que sont la zone subsaharienne et l'Inde.

Comme l'Inde, l'Afrique est maintenant une terre d'off-shore. L'ouvrage fait le bilan du développement des TIC en Afrique, pour l'off-shore bien sûr, mais aussi pour la télésanté et le commerce électronique, que celui-ci vise la clientèle locale ou mondiale (e-tourisme par exemple).

Jacques Bonjawo est un ingénieur en informatique ayant obtenu un MBA à l'Université George Washington. Il a notamment travaillé pour Microsoft durant neuf ans, de 1997 à 2006, expérience qu'il a raconté en 2007 dans Mes années Microsoft : un africain chez Bill Gates. Fondateur et PDG de Genesis Futuristic Technologies aux Etats-Unis avec une forte implantation en Inde, il est retourné au Cameroun, où il a fondé la société Genesis Telecare qui propose des services de télémédecine. Il se passionne pour le développement économique grâce aux TIC et a été le premier président de l'Université Virtuelle Africaine, soutenue par Bill Gates.

A propos de l'ouvrage

Révolution numérique dans les pays en développement, par Jacques Bonjawo (Editions Dunod, 175 pages, 19 euros)
Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...