ADSL : Free-Alice se distingue en termes de débit
L'opérateur Free-Alice arrive en tête face à ses rivaux avec un débit de 6,3 Mbit/s en téléchargement, selon l'étude publiée par Degrouptest. Les performances mesurées sur les réseaux ADSL français sont très en deçà des débits théoriques.
Le site Internet Degrouptest a mesuré les performances des réseaux ADSL des principaux fournisseurs d'accès présents sur le marché français.
Selon cette étude, Free/Alice apparaît en tête puisque le FAI (fournisseur d'accès à Internet) propose un débit descendant de 6,3 Mbit/s pour un débit ascendant de 673 Kbit/s et un temps de latence de 65 millisecondes.
SFR se positionne bien malgré un temps de latence nettement plus long de 93 millisecondes comparé à sa concurrence. Cet opérateur offre un débit descendant de 5,8 Mbit/s pour un débit ascendant de 963 Kbit/s. Quant à Bouygues Telecom, Orange et Dartybox, ils se tiennent au coude à coude avec des débits légèrement inférieurs à ceux de SFR. Ces débits apparaissent loin de ceux promis par les offres commerciales de la plupart des fournisseurs qui mettent en avant des connexions avec des débits maximaux de 20 Mbit/s et même de 28 Mbit/s pour Free/Alice.
Débit descendant : Free-Alice en tête avec 6,3 Mbit/s
Le débit descendant des offres ADSL des FAI
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Free/Alice arrive en tête en termes de débit descendant avec 6,3 Mbit/s. L'opérateur est suivi par SFR qui offre un débit moyen de 5,8 Mbit/s. Orange et Bouygues Telecom, quant à eux, se talonnent avec un débit moyen de 5,3 Mbit/s. Dartybox ferme la marche avec un débit moyen de 4,3 Mbit/s. A noter que le parc ADSL de Nordnet n'est pas assez étendu pour dépasser le seuil critique des 5 000 foyers abonnés, la moyenne de ses débits, 4,7Mbit/s, n'est donc pas assez pertinente.
Photo : La Freebox de Free, D.R
Débit montant : SFR largement devant avec quasiment 1 Mbit/s
Le débit ascendant des offres ADSL des FAI
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'offre ADSL de SFR domine la concurrence avec un débit ascendant de 963 Kbit/s soit environ 40% de plus que son premier rival, Free/Alice qui se contente de 673 Kbit/s. Dartybox suit avec 603 Kbit/s. Bouygues et Orange demeurent en retrait avec respectivement 567 et 536 Kbit/s. Nordnet et ses quelques milliers de foyers atteignent un débit montant de 490Kbit/s.
Photo : La Freebox de Free, D.R
Temps de latence : Free/Alice en avance avec 65 millisecondes
Le temps de latence des offres ADSL des FAI
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Free/Alice se montre en avance sur ses rivaux avec un temps de latence moyen de 65 millisecondes. Suivent Bouygues Telecom, Dartybox et Orange avec respectivement 82 ,84 et 85 millisecondes de temps de réponse. En dernière position, on trouve SFR avec un temps de latence de 93 millisecondes. Nordnet a, sur ses quelques milliers de foyers abonnés, un temps de latence moyen de 89 millisecondes.
Ces mesures ont été réalisées selon une méthodologie développée par Degrouptest. Ainsi, le site internet a, grâce à l'identification de l'adresse IP, répartit les données en fonction des réseaux et calculé les moyennes qui en ressortaient pour chaque opérateur.
Photo : La Freebox de Free, D.R