ADSL : Free-Alice se distingue en termes de débit

le 01/09/2010, par Benjamin Vauchel, Opérateurs/FAI, 512 mots

L'opérateur Free-Alice arrive en tête face à ses rivaux avec un débit de 6,3 Mbit/s en téléchargement, selon l'étude publiée par Degrouptest. Les performances mesurées sur les réseaux ADSL français sont très en deçà des débits théoriques.

ADSL : Free-Alice se distingue en termes de débit

Le site Internet Degrouptest a mesuré les performances des réseaux ADSL des principaux fournisseurs d'accès présents sur le marché français.

Selon cette étude, Free/Alice apparaît en tête puisque le FAI (fournisseur d'accès à Internet) propose un débit descendant de 6,3 Mbit/s pour un débit ascendant de 673 Kbit/s et un temps de latence de 65 millisecondes.

SFR se positionne bien malgré un temps de latence nettement plus long de 93 millisecondes comparé à sa concurrence. Cet opérateur offre un débit descendant de 5,8 Mbit/s pour un débit ascendant de 963 Kbit/s. Quant à Bouygues Telecom, Orange et Dartybox, ils se tiennent au coude à coude avec des débits légèrement inférieurs à ceux de  SFR. Ces débits apparaissent loin de ceux promis par les offres commerciales de la plupart des fournisseurs qui mettent en avant des connexions avec des débits maximaux de 20 Mbit/s et même de 28 Mbit/s pour Free/Alice.

Débit descendant : Free-Alice en tête avec 6,3 Mbit/s



Le débit descendant des offres ADSL des FAI
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Free/Alice arrive en tête en termes de débit descendant avec 6,3 Mbit/s. L'opérateur est suivi par SFR qui offre un débit moyen de 5,8 Mbit/s. Orange et Bouygues Telecom, quant à eux, se talonnent avec un débit moyen de 5,3 Mbit/s. Dartybox ferme la marche avec un débit moyen de 4,3 Mbit/s. A noter que le parc ADSL de Nordnet n'est pas assez étendu pour dépasser le seuil critique des 5 000 foyers abonnés, la moyenne de ses débits, 4,7Mbit/s, n'est donc pas assez pertinente.

Photo : La Freebox de Free, D.R

Débit montant : SFR largement devant avec quasiment 1 Mbit/s


Le débit ascendant des offres ADSL des FAI
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

L'offre ADSL de SFR domine la concurrence avec un débit ascendant de 963 Kbit/s soit environ 40% de plus que son premier rival, Free/Alice qui se contente de 673 Kbit/s. Dartybox suit avec 603 Kbit/s. Bouygues et Orange demeurent en retrait avec respectivement 567  et 536 Kbit/s. Nordnet et ses quelques milliers de foyers atteignent un débit montant de 490Kbit/s.

Photo : La Freebox de Free, D.R

Temps de latence : Free/Alice en avance avec 65 millisecondes


Le temps de latence des offres ADSL des FAI
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Free/Alice se montre en avance sur ses rivaux avec un temps de latence moyen de 65 millisecondes. Suivent Bouygues Telecom, Dartybox et Orange avec respectivement 82 ,84 et 85 millisecondes de temps de réponse. En dernière position, on trouve SFR avec un temps de latence de 93 millisecondes. Nordnet a, sur ses quelques milliers de foyers abonnés, un temps de latence moyen de 89 millisecondes.

Ces mesures ont été réalisées selon une méthodologie développée par Degrouptest. Ainsi, le site internet a, grâce à l'identification de l'adresse IP, répartit les données en fonction des réseaux et calculé les moyennes qui en ressortaient pour chaque opérateur. 

Photo : La Freebox de Free, D.R

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...