ADP crée des communautés pour ses 9000 salariés autour de Sharepoint
Les aéroports de Paris organisent leur réseau social d'entreprise autour de SharePoint 2013. Ce sont 9000 salariés qui pourront former des communautés autour de cet outil.
Sharepoint n'était pas connu jusqu'alors pour être un vrai outil de réseau social d'entreprise. La version 2013 semble avoir toutefois fait suffisamment de progrès pour être déployée en tant que système de RSE par le groupe Aéroports de Paris (ADP).
ADP emploie 9000 salariés répartis sur plusieurs sites. Ces salariés interrogent chaque jour 2 To de documents. Afin d'accéder rapidement aux données et d'y associer des fonctions de réseaux sociaux, ADP a retenu SharePoint 2013 de Microsoft. « Nous voulons renforcer le sens de la communauté et permettre aux salariés d'entrer facilement en contact avec les collègues qui détiennent la réponse à leurs questions », explique Cédric Kroui, chef de projets IT pour Aéroports de Paris.
Parmi les nouvelles fonctions, on dispose de la fonction de recherche améliorée qui permet de retrouver l'information plus rapidement. ADP a évolué de la version 2010 de Sharepoint à la version 2013. « Le processus de préparation à la migration n'a pris que deux semaines, contre deux à trois mois précédemment », précise Pierre Siffrin, responsable technique SharePoint pour les Aéroports de Paris.
Le projet comprend les phases d'installation, de migration de sites GED et la découverte des fonctions nouvelles (Recherche, Réseaux Sociaux d'Entreprise, ...). La mise en place de la plateforme de validation est prévue courant du mois de Mars 2013, puis celle de production ultérieurement. Les migrations et les premiers développements pourront alors être lancés sur ces plateformes.
La création de sites de communauté ...
La création de sites de communauté
Sur ces sites de communauté, les salariés peuvent faire part de leur expérience, poser des questions, créer des discussions ou trouver des collègues susceptibles de répondre à leurs questions ou de leur fournir un retour d'informations instantanément. Les salariés voient les sujets populaires et les membres les plus actifs.
Les fonctionnalités de recherche de l'outil trouvent l'information parmi les 2 To de données du système de gestion de contenu de l'entreprise. Lorsqu'un utilisateur recherche un terme, l'outil organise les résultats selon le type de document qu'il utilise le plus souvent et des résultats jugés les plus pertinents par ses collègues.
Lorsqu'un utilisateur poste un document, il est immédiatement disponible à la recherche. Les résultats de recherche dirigent les employés sur les lignes spécifiques d'un document où se trouve le terme recherché. L'outil s'accompagne d'une fonction de correspondance partielle qui permet de générer des résultats de recherche exhaustifs même lorsque les noms ou termes sont mal orthographiés.
L'intégration de Sharepoint a été réalisée par la société Exakis. Parmi les autres projets à venir, on citera la réalisation d'un système d'archivage sous SharePoint 2013 ou le projet de portage de l'application MyAirport sur Windows Phone 8 et Windows 8.