Adopter la bonne tactique pour garantir la sécurité numérique
Le consultant Pierre-Luc Réfalo vient de publier un ouvrage sur la sécurité numérique des entreprises chez Eyrolles. Il y déploie une approche très proche du terrain.
La sécurité informatique est l'objet de nombreux livres mais, malgré tout, certains parviennent à sortir du lot. C'est le cas de La sécurité numérique dans l'entreprise : L'effet papillon du hacker, par Pierre-Luc Réfalo qui vient de sortir chez Eyrolles.
Son approche n'est pas technique ou stratégique mais réellement tactique, ce que l'auteur revendique. Presque 10% de l'ouvrage représentent un ensemble « avertissement, préambule et introduction ». Voilà de quoi bien cadrer le propos mais aussi l'introduire avec une verve rare.
L'auteur, qui participe chaque année à l'élaboration du programme des Assises de la Sécurité chaque année, a en effet non seulement un discours très pragmatique mais facile à lire. S'appuyant sur des anecdotes, le propos coule de lui-même, presque comme un récit. Le texte est émaillé d'encadrés pointant soit des points importants « à savoir » soit des interviews de personnalités (comme des avocats).
L'ouvrage se consacre à la sécurité numérique, donc clairement à l'heure actuelle, bien au delà des anti-virus et des firewalls. Il consacre même toute une partie à la « fonction RSSI » dont la place est aujourd'hui incertaine.
A propos de l'ouvrage
La sécurité numérique dans l'entreprise : L'effet papillon du hacker, par Pierre-Luc Réfalo (Editions Eyrolles, 32 pages, 294 euros)
Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur