ACTA rejeté par le parlement européen

le 05/07/2012, par Jacques Cheminat, Terminaux et Systèmes, 358 mots

Après plusieurs avis négatifs de différentes commissions, les parlementaires européens ont massivement rejeté le traité anticontrefaçon, ACTA.

ACTA rejeté par le parlement européen

Après les avis négatifs de 5 commissions (Industrie (ITRE), Libertés civiles (LIBE), Affaires juridiques (JURI), pour le Développement (DEVE), et Commerce International (INTA)) du Parlement européen, la session plénière de l'institution communautaire a rejeté le traité ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement).

Au total, 478 députés ont voté contre, 39 pour et 165 se sont abstenus. Selon le communiqué du Parlement européen, « le principal défenseur de l'ACTA du groupe PPE ( la droite européenne), Christofer Fjellner, a demandé avant le vote que le Parlement reporte son vote final jusqu'à ce que la Cour de justice ait rendu son avis sur la compatibilité de l'ACTA avec les traités de l'UE ». Cette requête a été aussi rejetée.

En conséquence, Le vote implique que ni l'UE ni aucun de ses États membres ne pourra se joindre à l'accord.

Pour mémoire, l'ACTA est un accord commercial négocié en secret depuis 2007 entre plusieurs pays, dont l'Europe et les Etats-Unis.

Il comprend plusieurs volets pour prévenir des actes de contrefaçons matérielles et immatérielles. Sur ces dernières, la menace de riposte graduée et le filtrage du net étaient mises en avant.

La victoire du lobbying citoyen

Or depuis l'annonce de la ratification de la Commission européenne et de 22 pays de l'UE, un fort lobbying citoyen s'est mis en en place.

Plusieurs initiatives ont vu le jour comme une pétition qui a recueilli 2,8 millions de signatures du monde entier et a été envoyée au Parlement européen.

Plusieurs acteurs de cette rébellion citoyenne se sont félicités du résultat du vote. C'est le cas du Parti pirate qui considère que « le rejet d'ACTA est avant tout celui d'une politique opaque ».

Pour la Quadrature du Net, très en pointe dans le mouvement de prostestation, cette victoire implique que « les politiques européennes du droit d'auteur doivent désormais être élaborées avec la participation des citoyens ».

Enfin du côté des politiques, la député socialiste Françoise Casteix, pointe du doigt la Commission européen et plus exactement « le Commissaire européen au Commerce, M. De Gucht, doit aujourd'hui assumer sa responsabilité, la responsabilité de son échec, de ses propos et de sa méthode de travail ».

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...