A Dax, l'hôpital virtualise son stockage
L'hôpital de Dax virtualise son système de stockage afin de répondre à un besoin de haute disponibilité. Dans le même temps, l'établissement tire le bilan de la virtualisation de ses serveurs, réalisée il y a quatre ans dans une optique de Plan de continuité d'activité.
Le centre hospitalier de Dax a virtualisé son stockage afin de répondre à un besoin de haute disponibilité et de plan de continuité de l'activité.
Cet établissement public de santé, dont le siège se situe à Dax dans les Landes (40), se répartit sur 7 sites (5 à Dax, 1 à St Vincent de Tyrosse (12km) et 1 à Magescq (20 km). Il héberge 1 000 lits.
La DSI a mis en place un réseau de stockage SAN (Storage Area Network) totalement redondant, en reprenant son ancienne baie de stockage, répliquée en mode synchrone vers une nouvelle baie. En temps normal, les deux baies fonctionnent en mode actif/actif. Les fonctions de basculement automatique ont été employées notamment durant le déménagement des machines à l'occasion du changement de salle informatique. La DSI pouvait débrancher l'une des baies et la transférer dans le nouveau bâtiment, pendant que l'autre prenait le relais grâce à une option de "Fail-over/Fail-back".
Après le transfert et la remise en production de la seconde baie, le (re)basculement et l'équilibrage de la charge s'effectuent automatiquement. Ce processus est transparent pour les utilisateurs et élimine le besoin d'une migration et assure la disponibilité des données.
L'architecture déployée
Cliquez sur l'image pour agrandir
Le système d'information du Centre Hospitalier est désormais réparti sur 2 salles blanches, dans deux bâtiments distincts, distants de 250 mètres. Chaque salle est équipée d'un réseau SAN composé d'un contrôleur, d'une baie de stockage, de 2 serveurs en mode "cluster", de 2 commutateurs et d'un serveur hébergeant une solution de sauvegarde.
Les deux SAN sont reliés par fibre optique à 10 Gbit/s et fonctionnent en mode de réplication synchrone actif/actif. La solution prévoit une option dite de "Thin Provisionning" (allocation de capacité de stockage avant qu'elle ne soit réellement installée physiquement dans la baie de disques) et visant à assurer l'allocation dynamique et optimisée des capacités de stockage en environnement hétérogène.
Cette solution assure une option "Auto Fail-Over" et "Fail-Back" dont l'objectif est de garantir un basculement automatique d'un SAN vers l'autre en cas d'interruption impromptue ou planifiée, comme dans le cadre d'une maintenance ou encore d'un déménagement. Au retour à la normale, ...
Crédits photo : D.R.
...le système bascule et le rééquilibrage des charges s'effectue automatiquement, sans intervention manuelle.
Déroulement de la phase d'implémentation
Deux personnes de la DSI du centre hospitalier de Dax ont été formées sur la solution et ont participé au déploiement.
« La migration s'est déroulée étape par étape, sur une période d'environ 3 mois. Cela aurait pu se faire plus vite. Cependant, nous préférions prendre notre temps et éviter de lourdes interruptions de service. Tout s'est fait avec beaucoup de précaution, vu le contexte d'une activité critique 24/7 », explique Gilbert Martin, de la DSI.
Il ajoute : « avant le déménagement, nous avons installé les contrôleurs, ce qui a permis de mettre notre ancienne et notre nouvelle baie en miroir. Nous avons ensuite répliqué une machine après l'autre sur la nouvelle baie. Cette opération a duré entre 3 et 4 semaines. Mais la configuration était différente dans le sens où nous étions déjà sur des machines virtuelles. L'opération la plus lente concernait la migration de nos serveurs de fichiers, la sauvegarde de ce type de machine s'avérant toujours plus longue. Une fois la migration des serveurs terminée, nous avons transféré l'une, puis l'autre baie dans le nouveau bâtiment. Pendant ce temps, nos serveurs continuaient de tourner. »
Le volume géré est actuellement de 10 To de données au total (5 To par réseau SAN). "Cela nous laisse 30% de marge, et nous prévoyons une croissance importante en 2011, à la suite de la consolidation de nos différents systèmes d'imagerie. L'étude pour la mise en place d'un PACS (Picture Archiving and Communication System) qui s'y rattachera, est en cours. " Le Centre hospitalier de Dax a choisi la solution SANsymphony de DataCore pour répondre à son besoin de Haute Disponibilité.
Pour mémoire, le centre hospitalier de Dax a toujours misé sur l'informatique. En 2006, la DSI a entrepris la virtualisation de ses serveurs suite à un déménagement de la salle informatique centrale. En 2006, 30 serveurs d'applications physiques ont été virtualisés, 14 en 2007 puis 24 en 2010.
La DSI a également déployé des clients légers sur près de 700 postes de travail, sachant que le parc informatique est composé de 900 PC. De cette manière, la DSI a pu consolider son parc informatique et réduire ses coûts d'exploitation, de maintenance et de support inhérents.
Il y a encore plus longtemps, il y a 20 ans, l'établissement hospitalier avait mis en place la solution de gestion des dossiers Patient en ligne « Plus ». Ce projet portait initialement sur le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) et notamment la partie MCO (Médecine, Chirurgie, Gynécologie-Obstétrique). Mais, très vite, le champ fonctionnel de Médiane PLUS avait ciblé d'autres fonctions relatives à la prise en charge globale des patients, parmi lesquelles aujourd'hui le bloc opératoire, l'activité urgences, la gestion des rendez-vous, le circuit du médicament et le dossier de soins.
A ce jour, 450 000 dossiers patients sont en ligne et plusieurs millions de documents produits en interne depuis 1990 sont accessibles en temps réel. L'équipe informatique du centre hospitalier de Dax, composée de 10 personnes, oeuvre pour améliorer le système d'information et assurer la continuité des activités.
Actuellement, nous gérons un total de 10 To de volumes de données (5 To par SAN). Cela nous laisse encore environ 30% de marge, mais nous prévoyons une croissance importante en 2011 avec la consolidation de nos différents systèmes d'imagerie. L'étude pour la mise en place d'un PACS (Picture Archiving and Communication System), qui s'y rattachera, est en cours. »