96 réseaux LTE lancés en 2014
La GSA (Global mobile Suppliers Association), publie son étude annuelle sur le développement des réseaux LTE (long term evolution). Il en existait 360 fin 2014, dont 96 créés ces douze derniers mois.

La dynamique du LTE est forte et emprunte plusieurs voies. Le nombre de réseaux ouverts commercialement progresse fortement, la GSA note aussi la croissance du LTE-Advanced et de la VoLTE. Cette dynamique se reflète aussi géographiquement, pas moins de 360 opérateurs ont mis sur le marché des réseaux et des services LTE dans 124 pays différents. 611 opérateurs investissent dans la technologie LTE à travers 174 pays. Celui-ci comprend 566 engagements du réseau de l'opérateur de déploiement dans 166 pays (dont 360 réseaux ont lancé), et 45 pré-engagements essais dans 8 autres pays.
Sur le même sujetEricsson fait passer la 4G+ sur des réseaux WifiPour l'aspect technique, le spectre le plus largement utilisé pour les déploiements de réseaux LTE continue d'être le 1 800 MHz (3GPP bande 3). 158 réseaux LTE 1800 MHz sont lancés commercialement dans 76 pays. Le 1 800 MHz est utilisé dans presque 44% des déploiements de réseaux LTE, il présente également le plus grand écosystème de dispositifs d'utilisateurs. Plus de 42% des terminaux des utilisateurs LTE peuvent fonctionner dans la bande des 1800 MHz.
La bande de spectre la plus proche pour développer le LTE devrait être celui situé dans la bande 2,6 GHz (bande 7), elle est utilisée dans plus de 25% des réseaux. La bande des 800 MHz (bande 20) est de loin le choix de couverture le plus adopté pour le LTE. De un à cinq déploiements de réseaux à l'échelle mondiale se fait en utilisant cette bande du spectre.
Le mode LTE TDD prend son envol
Alors que la plupart des réseaux LTE déployés par les opérateurs dans le spectre apparié en utilisent le mode FDD, le mode LTE TDD (TD-LTE) pour les opérateurs avec un spectre non apparié a connu une autre année de croissance dans toutes les régions, en particulier en Chine. 48 opérateurs ont lancé commercialement un service LTE utilisant le mode TDD.
La ventilation des 360 réseaux déployés commercialement montre que :
. 312 opérateurs ont déployé uniquement en mode FDD,
. 31 opérateurs ont déployé uniquement en mode TDD,
. 17 opérateurs ont déployé dans les deux modes FDD et TDD.
Selon Alan Hadden, président de la GSA : « l'agrégation de porteuse et le déploiement du LTE-Advanced est la tendance majeure en 2014. 49 opérateurs ont lancé commercialement le LTE-Advanced dans 31 pays. Compte tenu des déploiements supplémentaires en cours, des essais et des études, la GSA calcule que près de 30% des opérateurs LTE sont en train d'investir dans la technologie LTE-Advanced ».