89% des applications téléchargées sur mobile sont gratuites
Les utilisateurs de mobile préfèrent télécharger majoritairement des applications gratuites. Selon une analyse du Gartner, 89% des applications téléchargées en 2012 seront ainsi gratuites.
Selon le Cabinet Gartner, 45.6 milliards de téléchargements d'applications seront effectués depuis les magasins dédiés sur les mobiles en 2012. Sur ce total, 40,1 milliards des applications téléchargées, soit 89%, sont gratuites. D'après les chiffres de Gartner, les téléchargements gratuits représenteront 93% du total des téléchargements en 2016.
Sandy Shen, directrice de recherche chez Gartner ajoute que « en ce qui concerne les applications que les consommateurs achètent, 90% coûtent moins de 3 dollars. » Elle ajoute que de façon similaire aux applications gratuites « les applications à bas coût représentent la majorité des téléchargements. Les applications entre 0,99 dollars et 2,99 dollars représenteront 87,5 des téléchargements en 2012 et 96% d'ici 2016. »
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Aujourd'hui, près de 25% du marché de téléchargement d'applications est détenu par Apple avec l'AppStore.
Le marché des applications devrait continuer à grossir au fil des années, porté par la lutte qui se profile entre Apple, Google, Microsoft et Amazon, notamment sur le marché des tablettes. Mais, les stratégies sont différentes : là où Apple mise principalement sur son terminal afin de réaliser ses bénéfices, la stratégie d'Amazon, rappelée par son PDG Jeff Bezos lors de la présentation du Kindle Fire HD, est d'en faire une tablette orientée services et applications, et de mettre en avant son propre magasin d'applications pour attirer et fidéliser ses acheteurs.
Brian Blau, directeur de recherche chez Gartner rappelle que « le nombre d'applications disponibles est lié à l'augmentation croissante du nombre de magasins sur le marché aujourd'hui. »
De l'avis du Gartner que ce soit les constructeurs de périphériques, les fournisseurs de services de communication, ou même les fournisseurs de services tels Facebook, tous s'engouffrent dans ce marché porteur. Néanmoins, selon Brian Blau, le marché des applications sera toujours majoritairement « dominé par Apple, Google et Microsoft. »
Photo : Sandy Shen - Directrice de recherche au Gartner (D.R)