79% des dirigeants des opérateurs mondiaux sont insatisfaits de leur architecture IT
Malgré le battage médiatique opéré autour de tendances comme l'internet des objets et les technologies portables, les opérateurs de télécommunications ont d'autres impératifs d'investissements. Leurs systèmes d'information vieillissants ne leur permettent plus d'assurer leurs activités commerciales actuelles ni d'en installer de nouvelles.
Plus des trois quarts des décideurs de haut niveau chez les opérateurs de télécommunications sont insatisfaits de leur architecture IT. L'existant (le «legacy») les empêche de fournir de nouveaux services, de vendre efficacement de nouveaux produits. La grande majorité, 82%, affirment qu'ils ne peuvent pas regrouper facilement leurs offres sur l'ensemble de leurs produits et services, un inconvénient majeur dans un marché concurrentiel et en évolution rapide. C'est la société CloudSense qui publie cette étude, après avoir sondé 350 cadres supérieurs d'opérateurs, répartis à travers les États-Unis et l'Europe.
Sur le même sujetSDN : une année 2014 pleine de rebondissements pour les acteurs du marchéLorsqu'on demande aux sondés quelle technologie aura le plus d'impact sur leur entreprise en 2015, les réponses sont variées, bien que le cloud arrive en tête avec 29% des réponses, suivi par les services numériques 21%. L'Internet des objets et les technologies portables (wearable) ne recueillent respectivement que 13 et 6% des suffrages. Le big data est à 10%.
Le SI actuel est inadapté
« Selon le cabinet d'analyses Ovum, le secteur des télécommunications sera l'une des principales industries pour les dépenses informatiques au cours des 12 à 18 prochains mois » a souligné Richard Britton, PDG de CloudSense (en photo). « Le défi pour la grande majorité des fournisseurs de services télécoms c'est que globalement leurs systèmes actuels ne sont pas construits pour les amener à la réussite future ». En outre, 35% des entreprises de télécommunications craignent que leurs clients aient des systèmes différents suivant le canal commercial utilisé. Les deux prochaines préoccupations viennent de l'utilisation en continu des processus manuels pour 31% des dirigeants interrogés et le fait que les systèmes de capture et de gestion ne soient pas assez rapides pour changer, conduisant à l'augmentation du temps de commercialisation des nouveaux produits ou services. Un avis exprimé par 30% des répondants.
47% des sondés expliquent que «gagner de nouveaux clients» sera un défi clé pour 2015, suivie de près par 46% expliquant vouloir réduire les frais de fonctionnement. Il sera impossible de gagner de nouveaux clients, tout en réduisant les coûts, sans un changement significatif dans l'approche. L'entreprise ne peut continuer à s'appuyer sur des systèmes d'information vieillissants qui minent le passage de commande, la structure de coûts et l'expérience client.
L'enquête a montré que plusieurs questions continuent d'influer sur le parcours clients de manière négative. Les deux préoccupations les plus importantes pour les entreprises seraient l'utilisation continue des processus manuels (mis en évidence par 31%) et le fait que les systèmes de capture et de gestion ne sont pas assez rapides pour changer, conduisant à l'augmentation du temps de commercialisation des nouveaux produits ou services (30%).