72% des Français effectuent des achats/ventes entre particuliers

le 17/10/2012, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 426 mots

Selon une étude, 72% des internautes français effectuent des achats ou des ventes de particulier à particulier. Les résultats proviennent d'une étude réalisée par OpinionWay publiée mercredi 17 octobre.

72% des Français effectuent des achats/ventes entre particuliers

Le phénomène de l'achat/vente entre particuliers est arrivé à maturité, avec 72% d'internautes adeptes, juge le nouveau baromètre du commerce entre particuliers PriceMinister/La Poste, élaboré par OpinionWay, publié ce mercredi 17 octobre.

Pour l'heure, les internautes français sont d'abord acheteurs (55%), avant d'être vendeurs (49%). La pratique de l'achat/vente sur la toile est entrée complètement dans les habitudes, avec 80% d'adeptes s'y adonnant au moins deux fois par an. 32% de répondants disent même vendre des objets personnels une fois par mois, tandis que 28% en achètent au cours de la même durée.

Avant d'évoquer l'aspect économique de cette démarche, c'est le recyclage qui est prioritairement mis en avant par les vendeurs et les acheteurs (55%). Evidemment, 48% des internautes favorisent aussi l'achat/vente entre particuliers pour les prix attractifs proposés sur internet. Côté vendeur, la gratuité de mises en ligne des annonces est l'avantage numéro un (58%).

Les livres, champions de l'achat/vente sur internet

Les livres des particuliers restent les biens les plus prisés sur la toile. Ce sont les produits les plus achetés (43%) mais aussi les plus vendus (34%). Les vêtements les talonnent avec 40% d'achat et 32% de vente. Quant à eux, les jeux vidéo sont en troisième position, avec 26% d'achat et 23% de vente.

Fait nouveau, les jouets sont désormais une catégorie bien représentée au sein de ce palmarès (21% d'achat et 20% de vente), évinçant l'informatique de la liste.

L'achat/vente sur mobile, une nouvelle perspective



Photo : ©StockLite/Shutterstock.com




L'achat/vente sur mobile, une nouvelle perspective

Aujourd'hui, seuls 8% des utilisateurs de smartphones ont déjà vendu un produit ou un service à l'aide de leur mobile. "Les chiffres du baromètre de cette année montrent que le C to C [Customer to Customer, de particulier à particulier -ndlr] est définitivement entré dans la vie quotidienne de la grande majorité des Français. Maintenant les enjeux se situent dans la mobilité, nouvelle frontière du C to C" souligne Pierre Kosciusko-Morizet, PDG cofondateur de PriceMinister.

Pour le moment lors d'un achat ou d'une vente, le smartphone incarne surtout un outil pratique pour suivre ses colis (43%) et ses expéditions (33%). L'usage du téléphone portable pour surfer sur des boutiques en ligne tend à prendre de l'ampleur, avec 45% de mobinautes ayant cette intention. Une proportion qui s'établit à 42% pour les plateformes d'achat et de vente entre particuliers.

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentative de la population des internautes français âgés de 15 à 69 ans, interrogées entre le 21 juin et le 4 juillet 2012.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...