700 000 postes seraient à pourvoir dans les TIC en Europe, selon la commission européenne

le 29/01/2013, par Véronique Arène, Opérateurs/FAI, 480 mots

Le chiffre est-il crédible ? La commission européenne recense 700 000 postes à pourvoir en Europe dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). La commissaire Nelly Kroes s'en est inquiétée lors du forum international de Davos. Nokia, Telefónica, SAP, Cisco, HP ou Alcatel-Lucent ont répondu présents.

700 000 postes seraient à pourvoir dans les TIC en Europe, selon la commission européenne

Lors du 43ème forum économique mondial de Davos, la Commission européenne a invité les entreprises du secteur de l'informatique et des télécommunications à s'engager dans une action commune pour pallier au déficit de compétences qu'elle identifie dans le secteur du numérique en Europe. 

Nokia, Telefonica, SAP, HP et Cisco font partie des acteurs qui ont répondu présents. Selon l'exécutif bruxellois,  700 000 postes sont à pourvoir dans le secteur européen des technologies de l'information et de la communication, à l'heure où le nombre des nouveaux diplômés en TIC et des autres compétences qualifiées dans ce domaine décline. Des chiffres qui vont sans doute  faire bondir certaines associations professionnelles qui défendent les intérêts des informaticiens et qui ne partagent pas cette opinion. 

Neelie Kroes (Photo), vice-présidente de la Commission européenne, a donc appelé à une action commune pour combler ce déficit. Elle a invité les entreprises, les pouvoirs publics, les formateurs, les partenaires sociaux, les recruteurs et la société civile à se joindre à elle dans un effort massif pour «inverser la tendance».



La Commission recueillera les promesses de création d'emplois, de stages, de lieux de formation, de financement pour le démarrage d'activités, de formations universitaires gratuites en ligne, ou autres.

Un appel entendu par une dizaine d'entreprises IT 

Des sociétés telles que Nokia, Telefónica, SAP, Cisco, HP, Alcatel-Lucent, Randstad, ENI, Telenor Group et ARM, ainsi que la communauté des DSI, le CEPIS (Conseil européen des associations de professionnels de l'informatique) et l'association Digital Europe sont parmi les premiers à s'être engagés à agir.

Les 4 et 5 mars prochain, la Commission annoncera, dans le cadre d'une conférence pour les promesses d'action, le lancement d'une grande  coalition en faveur des compétences et des emplois du numérique («Grand Coalition for Digital Skills and Jobs»).

Cette conférence sera ouverte à tous ceux qui  souhaitent collaborer dans différents domaines : la formation, l'aide à la mobilité professionnelle, la certification des compétences, l'amélioration des programmes scolaires et universitaires, la sensibilisation ou la mise en place d'un environnement propice pour les jeunes entreprises innovantes.

Des efforts seront également être faits pour favoriser la mobilité. Cette aide devrait prendre des formes diverses, telles que le soutien à l'apprentissage de l'anglais, la facilitation de la mobilité des chômeurs ou encore la certification type des compétences grâce à un référentiel des compétences informatiques («eCompetence Framework») remanié qui sera disponible dans les 23 langues officielles de l'UE.

Soulignant le potentiel de création d'emplois des jeunes entreprises innovantes de l'Internet,  la Commission va également lancer «Startup Europe», une plate-forme d'outils et de programmes destinée à celles et ceux qui souhaitent créer et développer des start-ups actives sur Internet en Europe.

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...