7 milliards de cartes à puce mises en service en 2012 dans le monde
En 2012, ce sont 7 milliards d'objets sécurisés par carte à puce qui seront livrés selon Eurosmart. Il s'agit aussi bien des cartes SIM des opérateurs mobiles, des cartes bancaires ou des clés USB sécurisées. En 2013, 7,7 milliards d'objets seront mis en service.
Les cartes à puce sont partout. L'association des professionnels du secteur, Eurosmart prévoit que cette année, 7 milliards d'objets portables seront sécurisés par ce biais. Ces objets portables ce sont les cartes bancaires, les cartes SIM des opérateurs mobiles, les passeports électroniques, les cartes d'identité, les permis de conduire, les cartes de décodeurs de chaîne cryptée, les clés USB sécurisées ou les cartes MicroSD sécurisées.
Ces objets sont présents partout dans notre quotidien. Ils contiennent une carte à puce, c'est à dire un microcontrôleur sécurisé avec son système d'exploitation et des applications embarquées dont la sécurité est certifiée. Pour mettre ce chiffre de 7 milliards en perspective, cela signifie que 20 millions de personnes reçoivent chaque jour un objet portable sécurisé dans le monde.
Eurosmart anticipe une croissance robuste dans tous les principaux segments en 2013, conduisant à une prévision de livraison d'objets portables sécurisés en 2013 de près de 7,7 milliards d'unités. Les principaux moteurs de croissance sont les télécommunications (+ 5% de croissance entre 2012 et 2013), les services financiers (+17%), les services gouvernementaux (+21%) et de santé et les services sans contact NFC.
Côté télécommunications (5,2 milliards de cartes SIM livrées en 2012), la croissance des marchés émergents continue d'être forte. La technologie « Machine-to-Machine » (M2M) contribue au développement du marché de la sécurité reposant sur la carte à puce. Le déploiement de la 4G - avec actuellement plus de 50 réseaux LTE commerciaux à l'échelle mondiale - rend possible des services IP avancés.
En ce qui concerne les services financiers (1,2 milliard de cartes bancaires livrées en 2012), la migration des cartes de paiement à piste magnétique vers des cartes à puce au standard EMV tire la croissance vers le haut en Amérique Latine et en Chine, et se confirme aux Etats-Unis. La croissance est soutenue et continue pour des cartes de paiement dotées d'une interface duale (combinant technologies contact et sans contact), qui devraient représenter 25% des livraisons en 2013.
En matière de e-Gouvernement (290 millions de cartes à puce livrées) et de e-santé, la croissance est constante car liée aux programmes nationaux d'identité électronique. On constate le développement de plusieurs programmes de santé. Il y a une adoption du permis de conduire électronique par de nouveaux pays.
Enfin, le NFC perce enfin. Eurosmart anticipe la livraison d'objets sécurisés NFC de l'ordre de 100 millions d'unités cette année, et le double en 2013. Des fabricants de téléphones mobiles de premier plan ont commencé à intégrer la technologie NFC dans leurs smartphones. Des opérateurs de réseau mobile, des banques et des commerçants ont commencé à commercialiser des services NFC sécurisés. Des alliances et partenariats industriels déploient plusieurs projets dans le monde.
Eurosmart est une association à but non-lucratif située à Bruxelles et représentant l'industrie des Objets Portables Sécurisés (cartes à puce et autres). Les membres d'Eurosmart sont des entreprises (Austria Card, EM Electronic Marin, FNMT-RCM, Gemalto, Giesecke & Devrient, Infineon Technologies, Inside Secure, LFoundry, Morpho, NedCard, NXP Semiconductors, Oberthur Technologies, Prooftag, Renesas Electronics, Samsung, STMicroelectronics, Toshiba), des systèmes de paiement (GIE Cartes Bancaires, Mastercard), des laboratoires (CEA-LETI), des organismes de recherche (Fraunhofer AISEC), des associations (Smart Payment Association, Mobismart, Danish Biometrics) et des experts indépendants (Michel Koenig, Jonas Andersson).