6 nouvelles chaînes TNT arrivent alors que les premières ne sont toujours pas rentables

le 10/12/2012, par Agence AFP Relaxnews, Convergence, 998 mots

Mercredi 12 décembre, 25% de la population aura droit à six nouvelles chaînes gratuites. Une arrivée qui inquiète les grandes chaînes privées et le gouvernement car la manne publicitaire se fragmente et que les chaînes TNT lancées en 2005 ne sont toujours pas rentables.

6 nouvelles chaînes TNT arrivent alors que les premières ne sont toujours pas rentables

Mercredi 12 décembre, 16,3 millions de foyers métropolitains pourront voir six nouvelles chaînes gratuites de la TNT. Ces nouvelles chaînes sont principalement axées sur des magazines, des documentaires ou des fictions. Elles arrivent sur un marché publicitaire tendu, ce qui inquiète les chaînes existantes, TF1 et M6 en tête, ainsi que le gouvernement. 

Ces six chaînes sont la chaîne féminine Chérie 25 (NRJ Group), la familiale 6ter (du groupe M6), la sportive L'Equipe HD 21, celle dédiée aux fictions HD1 (du groupe TF1), la chaîne de documentaires RMC Découverte HD 24 (du groupe NextRadioTV) et celle de la diversité Numéro 23.

Elles seront accessibles à partir de mercredi pour 25% de la population métropolitaine via l'antenne "râteau" et sur tout le territoire par le câble, le satellite et l'ADSL. La couverture quasi-totale (97%) n'interviendra qu'en juin 2015.

Les objectifs d'audience d'ici 2015 sont diverses mais restent largement en dessous des 2% : entre 0,5% et 1% pour Chérie 25, 1% pour Numéro 23 et 1,6% pour 6ter. HD1 table sur 1,9% en 2016 et RMC découverte sur 2% en 2018, quand L'Equipe, plus vague, vise les 1,3 à 1,4% "à terme".

Selon NPA Conseil, les six chaînes devraient atteindre fin 2015 les 6% d'audience cumulée, puis 7 à 7,5% fin 2016. Pour l'agence Vivaki, l'audience devrait se situer autour de 6,2% d'ici 2015.



HD1, du groupe TF1, bénéficiera d'une cinquantaine de millions d'euros de budget d'ici deux ans. Elle va diffuser 250 films de cinéma par an, dont 15% d'inédits, des séries françaises et étrangères ou des programmes courts. En termes de création, la chaîne accueillera ses premières productions mi-2013: des programmes courts d'humour, puis un feuilleton quotidien en 2015.

Numéro 23, initialement baptisée TVous, aura un budget situé dans une fourchette entre 30 et 35 millions d'euros "en vitesse de croisière". Au programme, des séries, certaines inédites comme l'américaine Community et la canadienne Lost Girl, ou un talk show hebdomadaire présenté par Christophe Hondelatte, rare tête d'affiche des nouvelles chaînes.

Fragmentation et faillites

L'Equipe HD (budget de 35 millions) diffusera une centaine de disciplines sportives. Elle retransmettra quotidiennement deux épreuves hippiques, dont la grande course du jour.

RMC découverte HD 24 démarre avec 16 millions, soit le budget le plus bas annoncé, mais qui devrait monter à 70 millions en 2018. Elle cible les hommes.

Chérie 25 proposera principalement des magazines. Sa grille sera composée à 50% de production propre, également dans un souci d'économie. A noter quatre magazines, quatre documentaires et deux séries de fiction produits par la chaîne, dont un policier.

6ter va proposer autant de fiction que de magazines. Elle ne diffusera ni sport ni informations mais proposera quatre magazines.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a retenu ces six projets de chaînes en mars, à la suite d'un appel à candidatures.

Cette décision de lancer ces nouveaux entrants a été vivement critiquée par TF1 et M6, qui participent pourtant au projet mais craignent une fragmentation du marché publicitaire et des faillites de chaînes.



Les chaînes de la TNT lancées en 2005 (BFMTV, Direct 8, Gulli, i-TELE, NRJ12, NT1, TMC, Direct Star et W9) n'avaient pas encore sorti la tête de l'eau en 2011, selon le tout dernier rapport du CSA.

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a également taclé le CSA. "Six nouvelles chaînes, on ne peut pas malheureusement s'en féliciter", a-t-elle déclaré en juillet en prévoyant également une dilution du marché publicitaire. "La multiplication des chaînes ne risque pas d'améliorer la qualité de l'ensemble du paysage audiovisuel et du soutien à la création", selon elle.

Côté utilisateurs, toutes les informations sont sur le site www.toutelatnt.fr ou au 0970 818 818 (prix d'un appel local). Contrairement au passage au tout numérique intervenu entre 2005 et 2011, cette fois aucune brochure explicative ne sera distribuée.

- QUE FAIRE LE 12 DECEMBRE ?

Mercredi, seulement 16 millions des foyers pourront voir les six nouvelles chaînes. Cependant, les foyers qui reçoivent la TV via l'antenne "râteau" (61% des foyers) devront procéder à une "recherche et mémorisation" avec la télécommande de la TV, pour ne pas risquer de perdre des chaînes. Kiosque Haby, la société en charge de l'accompagnement et de l'information du public, assure que la procédure est facile. Il faudra être équipé d'un diffuseur adaptateur TNT HD ou d'une télé HD intégrée.

Ceux qui ont le satellite, l'ADSL, la fibre optique ou le câble reçoivent déjà en HD. Ils n'auront pas de manipulation à effectuer.

- LES AIDES POSSIBLES :



- LES AIDES POSSIBLES :

Le plan d'aide, initié lors du passage au tout numérique entre 2005 et 2011, est maintenu. Les aides restent plafonnées à 120 euros pour une réorientation d'antenne et 250 euros pour un changement de mode de réception (satellite, ADSL). Elles s'étendent désormais aux résidences secondaires.

Informations complémentaires sur www.recevoirlatnt.fr

- QUI VERRA LES CHAINES EN PREMIER, QUI EN DERNIER ?

Pour le moment, il n'est pas prévu que les DOM-TOM regardent les nouvelles chaînes.

12 décembre: Ile-de-France, l'Yonne, l'Aube, les Bouches-du-Rhône et la Gironde, une partie de la Haute-Marne, des Pyrénées-Atlantiques, du Var et des Alpes de Haute Provence.

En 2013 :

26 mars : la Bretagne, les Pays-de-la-Loire (sauf Mayenne) et les départements de l'Indre-et-Loire, et du Loir-et-Cher, ainsi que la partie Nord-Ouest du département des Deux-Sèvres.

11 juin : région de Basse-Normandie et de Haute-Normandie, les départements de l'Eure-et-Loir et de la Mayenne, ainsi que la partie nord-ouest du département du Val-d'Oise.

24 septembre : la Corse et la partie non encore desservie lors de la phase 1 de la région PACA. A partir de cette date, la moitié de la population métropolitaine pourra accéder aux six nouvelles chaînes.

22 octobre : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Bas-Rhin

17 décembre les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie

En 2014:

21 janvier, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Indre, Loir-et-Cher, Loiret, Vienne, Haute-Vienne

8 avril : Ardennes, Marne, Allier, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme

10 juin : les régions Bourgogne (excepté le département de l'Yonne déjà équipé et la région de Mâcon en Saône-et-Loire) et Franche Comté.

23 septembre : Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales

21 octobre : Ariège, Haute-Garonne, Gers, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vosges

7 avril : Isère, Savoie, Haute-Savoie

En 2015:

2 juin : Ain, Ardèche, Drôme, Loire, Rhône

Juniper et Lenovo préparent une solution commune d'hyperconvergence

Lenovo ajoute une troisième corde à son arc, après les PC, puis les serveurs, voici les datacenters et les solutions d'hyperconvergence. Une annonce faite la même semaine que celles de HP qui ambitionne de...

le 14/03/2016, par Chris Joueur / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 380 mots

Cisco annonce une nouvelle solution de connexion pour l'Internet des...

Cisco Live Europe s'est tenu un mois après le sommet de Davos, rien de commun entre les deux, sauf le thème de la transformation digitale. Toutefois, celle-ci paraît difficile à engager pour beaucoup...

le 19/02/2016, par Zeus Kerravala / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 681 mots

Pourquoi les clients de VCE ne doivent pas avoir peur de la fusion...

Le rachat d'EMC et de ses filiales par Dell en 2015 pour la somme colossale de 67 milliards de dollars laisse place à plusieurs interrogations. La principale concerne, dans le domaine de l'infrastructure, la...

le 29/01/2016, par Zeus Kerravala / Network World (adapté par Didier Barathon), 523 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...