6,3 écrans par foyer français selon Médiamétrie
Les écrans se bousculent dans le quotidien des Français et à leur domicile : téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, téléphones mobiles, tablettes et baladeurs vidéos. Au 4 ème trimestre 2012, ces écrans ont fait partie des cadeaux de noël phares. Ils continuent leur progression selon l'étude Référence des Equipements Multimédias de GfK et Médiamétrie. Pour preuve, on en compte 4% de plus qu'au dernier trimestre 2011.
On dénombre en moyenne sur cette période de fin 2012, 6,3 écrans par foyer contre 6,1 au 4ème trimestre de 2011 et certains foyers sont même équipés bien au-delà de ces moyennes. Lorsque le chef de foyer a entre 25 et 49 ans, le nombre moyen d'écrans à la maison atteint 8,9. Dans ces foyers, le nombre de téléphones mobiles et d'ordinateurs est en forte progression. Les CSP+ sont également assez naturellement de grands consommateurs d'équipements numériques avec de 8,2 écrans par foyer.
Désormais incontournables, les écrans se retrouvent de plus en plus souvent en plusieurs exemplaires dans les foyers. Au 4ème trimestre 2012, on compte 1,9 téléphone mobile en moyenne parmi les foyers équipés. Et l'équipement micro-informatique suit la même tendance, on dénombre 1,7 ordinateur par foyer équipé dont plus de la moitié sont des portables.
Au final, près des trois quart des foyers français possèdent à la fois un téléviseur, un ordinateur et un téléphone mobile. 20% des foyers sont même multi-équipés sur chacun de ces trois écrans.
Photo : source France Télécom / Jean Claude Guyot