425 millions de tablettes seront vendues d'ici 2017 selon NPD Display Search

le 09/05/2012, par Fabrice Alessi / IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 401 mots

La demande en tablettes tactiles va augmenter à mesure que d'autres systèmes d'exploitation et technologies d'écran arriveront sur le marché. Pour NPD Display Search, en 2016, ce marché supplantera celui des PC.

425 millions de tablettes seront vendues d'ici 2017 selon NPD Display Search

NPD DisplaySearch prévoit que les ventes mondiales de tablettes passeront de 81,6 millions d'unités en 2011 à 424,9 millions en 2017. Le cabinet d'études s'attend déjà à ce que le nombre de produits commercialisés atteigne 184,2 millions en 2013 au lieu des 168 millions initialement prévus. Et, à moins d'un accident de parcours, le nombre de tablettes vendues dépassera pour la première fois celui des PC en 2016. Pour NPD Display Search, la croissance à venir du marché des tablettes s'explique par la diversité toujours plus importante des modèles proposés sur ce segment de produits ainsi que l'évolution rapide des technologies qu'ils embarquent.

« Jusqu'à maintenant, les tablettes représentent un marché relativement jeune qui a été dominé par Apple et sur lequel les produits de la concurrence ont été pensés en prenant l'iPad pour référence », explique Richard Shim, analyste senior chez NDP DisplaySearch. « Cependant, à mesure que le marché devient mature, que les concurrents collent d'avantage aux préférences des utilisateurs, et qu'ils trouvent des opportunités pour ouvrir de nouveaux marchés, nous nous attendons à ce que le paysage change de façon spectaculaire pour offrir plus d'options aux consommateurs et accroître ainsi la demande en tablettes ».

La part de marché d'Android attendue à 40% en 2017

L'industrie a déjà été témoin de tentative de diversification sur le marché des tablettes avec le succès précoce du Kindle Fire d'Amazon. Pour NPD DisplaySearch, l'un des points clés sur lequel les fabricants se différencieront est celui des systèmes d'exploitation. Dans ce domaine, l'iOS d'Apple a été le système d'exploitation dominant sur le marché des tablettes. Toutefois, il devrait perdre de sa suprématie en passant d'une part de marché de 72,1% en 2012 à 50,9% en 2017, à mesure qu'Android verra sa propre part de marché passer de 22,5% à 40,5% durant la même période. Pendant ce temps, la part de marché de Windows RT devrait également progresser, mais de seulement 1,5% en 2012 à 7,5% en 2017.

Les écrans des tablettes vont également changer pour devenir des composants plus évolués et abordables. Dans ce sens, NPD DisplaySearch prévoit que la proportion d'écrans AMOLED équipant les tablettes passera de 3% en 2012 à 30% en 2017.

Le cabinet d'études attend également une augmentation des investissements dans la chaîne d'approvisionnement des tablettes. Ils permettraient aussi de faire progresser les ventes, pas uniquement à travers les opérateurs mais par l'intermédiaire du retail.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...