41% des Français possèdent un smartphone

le 18/09/2012, par Relaxnews et la rédaction, Terminaux et Systèmes, 368 mots

Près d'un quart des Français sont équipés en smartphones selon une étude réalisée en mai 2012 par Deloitte. Dans le même temps, 15% des Français possèdent une tablette.

41% des Français possèdent un smartphone

Largement équipés en appareils high-tech, les Français sont près de quatre sur dix à disposer d'un smartphone et 15% d'une tablette selon l'Étude Télécom 2012 de Deloitte.

En France, 41% des téléphones portables sont désormais des smartphones. Le système d'exploitation le plus populaire est Android (39%), devant iOS (27%), BlackBerry (9%) et Windows Phone (4%). Globalement, 40% des personnes interrogées par Deloitte utilisent actuellement un téléphone Samsung, 17% un Nokia et 12% un Apple.

Ariane Bucaille, Associée responsable du secteur Technologies, Médias, Télécommunications chez Deloitte ajoute que "le smartphone est un incontournable qui reste en tête des intentions d'achat des équipements électroniques."

Le marché de l'équipement high-tech touche aujourd'hui la grande majorité de la population. Ainsi 78% des français possèdent un appareil photo numérique, ce qui en fait l'appareil électronique le plus populaire, devant l'ordinateur portable (71%) et le mobile classique (64%). Suivent à égalité le smartphone et le baladeur Mp3 (39%). Au final, seuls 3% des français interrogés ne possèderaient aucun de ces appareils high-tech.

La moitié des utilisateurs de tablette ont un iPad

En seulement un peu plus de deux ans, la tablette a déjà conquis 15% de la population. Selon cette étude, l'iPad est la tablette la plus répandue en France, avec respectivement 27% de parts de marché pour l'iPad 2, 14% pour l'iPad original et 5% pour le nouvel iPad. L'ensemble des tablettes Samsung représenteraient 13% du marché et celles d'Archos l'équivalent de 11%.

Le taux de multi-équipement est très élevé chez les propriétaires de téléphones et consoles de jeux portables, puisqu'ils sont 35% à en posséder au moins deux modèles. Ce taux baisse à 29% pour les baladeurs Mp3, à 27% pour les appareils photo numériques, à 26% pour les ordinateurs portables et à 25% pour les smartphones. Les propriétaires de tablettes sont quant à eux déjà 11% à en posséder plusieurs.

Dans l'année qui vient, 26% des français prévoient d'acheter un smartphone (contre 10% seulement un autre type de téléphone portable) et 14% une tablette. A l'inverse, seules 2% des personnes interrogées envisagent d'acheter une liseuse électronique. Ils sont au total 55% à ne prévoir aucun achat dans les douze mois qui viennent.

Cette étude a été réalisée par Deloitte auprès d'un échantillon de plus de 2.000 personnes.

Photo : ©elwynn/Shutterstock.com

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...