4000 postes supprimés chez Motorola

le 13/08/2012, par Serge Leblal avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 462 mots

Motorola Mobility va licencier 4 000 personnes pour se concentrer sur les terminaux haut de gamme.

4000 postes supprimés chez Motorola

Passé sous la coupe de Google en mai dernier moyennant 12,9 milliards, Motorola Mobility va revoir sa stratégie pour monter en gamme et fermer un tiers de ses 90 antennes dans le monde. Une restructuration qui aboutira au départ de 4000 salariés pour éviter les doublons avec les propres bureaux de Google dans le monde. Deux tiers des effectifs de Motorola sont en effet situés en dehors des États-Unis.

Google n'avait pas encore dévoilé ce qu'il comptait faire avec Motorola, et beaucoup ont spéculé sur les motivations de ce rachat : la main mise sur les 17 000 brevets de Motorola semblait pour certains la principale et seule raison de cette onéreuse acquisition. Google ne pouvait pas être intéressé par l'activité terminaux mobiles de Motorola puisque le géant du web travaillait déjà avec les principaux constructeurs asiatiques.

Google a cependant dévoilé ses propres produits mobiles, notamment la tablette Nexus 7 reposant bien sûr sur Android, lors de sa récente conférence développeurs I/O 2012 à San Francisco.

275 millions de dollars pour couvrir ces frais de départ

Alors que Motorola compte sur sa nouvelle stratégie pour créer des opportunités et revenir à la rentabilité, la compagnie comprend à quel point ces changements seront difficiles pour les salariés concernés, a déclaré la firme dans un communiqué.

La société s'est engagée à accompagner le personnel au cours de cette difficile période et offrira des indemnités de départ généreuses, ainsi que des services d'outplacement pour les aider à trouver de nouveaux emplois.




Motorola a prévu de provisionner 275 millions de dollars pour couvrir ces frais de départ. La firme s'attend également à engager des frais de restructuration liés à d'autres actions, dont la plupart seront connus au troisième trimestre. La société a déclaré qu'actuellement elle était incapable de prédire le volume de ces autres frais qui, selon elle, pourrait être significatif. Au 30 juin, Motorola comptait 20 293 employés.

Passer de 27 à quelques terminaux mobiles

Motorola a engrangé un chiffre d'affaires de 1,25 milliard de dollars pour son dernier trimestre fiscal qui s'est terminé le 30 juin 2012, soit environ 10% du chiffre d'affaires de Google. Mais Motorola a surtout accusé une perte d'exploitation de 233 millions de dollars, ce qui a eu pour effet de tirer vers le bas (- 6%) les revenus d'exploitation de Google.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Motorola prévoit de réduire de 27 à quelques-uns seulement le nombre de ses terminaux proposés à la vente, a déclaré au New York Times Dennis Woodside, le nouveau directeur général de Motorola.

Il prévoit de fabriquer des produits qui seront à nouveau cools avec, par exemple, des circuits qui pourront identifier à la voix les interlocuteurs dans une pièce, des capteurs qui prennent des photos plus nettes, et des batteries qui dureront des jours, selon le journal.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...