40 Millions d'euros pour la fibre optique et le Wimax dans le département des côtes d'Armor
Plus que jamais les collectivités locales doivent jouer un rôle stratégique dans le développement du haut débit. Le 31 Janvier prochain, le conseil général des Côtes d'Armor devrait voter un budget de 40 millions d'euros pour le déploiement de la fibre optique et du Wimax.

La seule chance du Wimax en campagne repose-t-elle sur les épaules des collectivités locales ? Illustration avec le petit (600 000 habitants) département des côtes d'Armor (22) qui devrait voter, selon notre confrère Letelegramme.com, jeudi 31 janvier prochain un budget de 40 millions d'euros pour 2008 afin de déployer de la fibre optique et du Wimax. Le département passera par une DSP (délégation de service public) pour la conception, l'établissement et l'exploitation d'un réseau à haut débit destiné à la transmission de données. 2 Mbit/s pour tous en 2009 Le conseil général a comme objectif de délivrer un accès à 2 Mbit/s pour tous les habitants dans deux ans. La priorité sera donnée au sud du département. L'objectif est de couvrir les zones blanches dont souffrent encore 16.000 foyers non desservis sur 248.000. Au global, afin de financer la totalité de ses projets le département devra emprunter 54 Millions d'euros et augmenter la pression fiscale de 2%.
Deux formes de DSP : concessive ou d'affermage
La Délégation de Service Public concessive a la préférence des collectivités locales pour résorber les zones d'ombre DSL et déployer le très haut débit. Le délégataire exploite, maintient et commercialise une infrastructure qu'il a conçue et déployée selon les désideratas du délégateur. L'autre formule est le marché de travaux suivi d'une DSP d'affermage. Le délégateur fait construire l'infrastructure selon ses objectifs, puis l'afferme à un prestataire.