4 éditeurs vont tout changer dans la manière de travailler, selon Ovum

le 13/03/2013, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 424 mots

L'accès en mobilité à des plateformes de collaboration en mode Cloud change radicalement les modes de travail au sein des entreprises. Les quatre éditeurs qui mènent la danse sont Citrix, Google, VMware et Yammer, selon Ovum.

4 éditeurs vont tout changer dans la manière de travailler, selon Ovum

La firme d'analyse Ovum identifie un changement radical pour les entreprises en 2020. Citrix, Google, VMware et Yammer seront les acteurs clés pour conduire cette transformation. Les futurs employés devront faire face à une vie professionnelle très différente de celle d'aujourd'hui.

Les employés ne seront jamais attachés à un lieu spécifique, et ils seront en mesure de partager et d'accéder à des connaissances plus facilement. Cela sera rendu possible grâce à l'accélération de la consumérisation de l'informatique, et à l'afflux de terminaux et d'environnements logiciels qui entreront dans l'entreprise.

Une large gamme de plateformes de collaboration, interconnectées, sociales, mobiles et situées dans le Cloud sur de multiples terminaux permettra aux employés de participer à l'économie du partage (« shareconomy »), un terme qui a fait la une lors du récent salon Cebit de Hanovre, qui s'est achevé la semaine dernière.

Les entreprises doivent se préparer à cette nouvelle donne ou elles seront définitivement à la traîne. La transformation sera menée par Citrix, Google, Vmware et Yammer. « La manière dont nous travaillons va plus changer dans les 7 ans qui viennent que lors des trente années écoulées » selon Richard Edwards, analyste principal chez Ovum.

Les outils de travail changent radicalement ...



Les outils de travail changent radicalement

Il ajoute : « les outils des collaborateurs de l'entreprise seront différents de ceux d'aujourd'hui, le DSI (Directeur des systèmes d'information) doit faire les bons choix aujourd'hui. » Dans cette évolution, certains fournisseurs sont identifiés par Ovum comme menant la danse.

En premier lieu, on trouve Google qui a défini ce que les employés attendent d'outils de collaboration, de réseau social et de leurs périphériques connectés, le tout délivré en mode Cloud et en mobilité. Yammer pour sa part est un véritable perturbateur, il importe dans l'entreprise les pratiques du grand public telles qu'on les observe sur Facebook et les transforme en productivité et en nouveaux modes de management.

La société fait désormais partie de la division Office de Microsoft. Citrix de son côté permet d'étendre la portée des applications d'entreprise, permettant de collaborer depuis n'importe quel lieu, via tout type d'écran connecté, tout en respectant la nécessaire gouvernance de l'informatique d'entreprise.

Enfin, VMware évolue depuis une organisation centrée sur l'informatique vers une organisation centrée sur l'utilisateur, afin qu'il puisse accéder à ses données, ses applications et ses postes de travail, depuis n'importe quel terminal sans sacrifier la sécurité. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...