4 ans de prison pour une ancienne employée de Motorola

le 30/08/2012, par Quentin Renard avec IDG NS, Terminaux et Systèmes, 546 mots

Hanjuan Jin, une citoyenne américaine née en Chine, a été condamnée à quatre ans de prison pour vol de secrets commerciaux. Elle a déclaré avoir travaillé secrètement pour une entreprise de télécommunications chinoise.

4 ans de prison pour une ancienne employée de Motorola

Une ancienne employée de Motorola, accusée de vol de secrets commerciaux de la société, a été condamnée mercredi 29 aout à quatre ans de prison par une cour fédérale de l'Illinois. 
Elle a également été condamnée à une amende de 20 000 dollars, avec l'obligation de rester à domicile sous surveillance électronique jusqu'au début de sa peine, le 25 octobre.

Hanjuan Jin, 41 ans, ingénieure logiciel durant neuf ans chez Motorola, a effectué "une attaque ciblée pour voler des technologies" a déclaré le juge américain Ruben Castillo lors de l'énoncé de sa peine selon un communiqué du ministère américain de la Justice.

Le juge ne l'a toutefois pas déclarée coupable de trois chefs d'accusation d'espionnage économique au profit de la Chine, bien que la preuve ait été faite selon le ministère que Jin "était prête à trahir son pays de naturalisation". Hanjuan Jin a déjà été condamnée par le tribunal pour trois chefs d'accusation concernant le vol de secrets commerciaux.

Hanjuan Jin, une citoyenne naturalisée américaine née en Chine, a été arrêtée le 28 février 2007 par les fonctionnaires des douanes des Etats-Unis avec un aller simple pour la Chine. Les fonctionnaires ont déclaré avoir alors récupéré 1000 documents électroniques et papiers en provenance de Motorola.

Les secrets de fabrication décrivaient la technologie iDen (Integrated Digital Enhanced Network) appartenant à Motorola. La technologie iDen est la propriété désormais de Motorola Solutions, suite à la scission de Motorola et à la création de Motorola Mobility en 2011.

Hanjuan Jin a déclaré avoir travaillé secrètement pour Sun Kaisens, une entreprise chinoise développant des technologies de télécommunications pour l'armée chinoise, au moment de la saisie des documents par la douane.

Photo : Hanjuan Jin - ancienne employée de Motorola condamnée à quatre ans de prison (D.R)




L'ancienne employée de Motorola a commencé à travailler avec Sun Kaisens en 2006 durant un congé maladie chez Motorola, puis sur des projets pour l'armée chinoise entre novembre 2006 et février 2007, toujours selon le ministère de la Justice américain.

Le 26 février 2007, Hanjuan Jin est retournée chez Motorola, soi-disant afin de reprendre son travail à plein temps, mais elle n'a pas reçu toutes ses affectations. Ce jour-là et le lendemain, selon les autorités américaines, elle a accédé à des documents du réseau interne de Motorola et a également retiré des documents des locaux physiques. Le 27 février, elle a également envoyé un courriel à Motorola demandant un départ volontaire.

Les autorités fédérales ont par ailleurs déclaré avoir récupéré de Hanjuan Jin de multiples documents militaires chinois classés, écrits en chinois et portant pour la plupart la mention "secret", décrivant certains projets de télécommunications de l'armée chinoise.

Dans leur déclaration présentée au tribunal mardi 29 aout, les avocats de Hanjuan Jin avaient demandé une peine non-privative de liberté. Ils ont cité des pièces, admises en première instance, ainsi que les conclusions du Tribunal de première instance, qui montraient que Hanjuan Jin avait l'intention de se préparer pour son prochain emploi avec les documents saisis et ne prévoyait pas de les partager avec Sun Kaisens. Le procureur avait de son côté, lundi 27 août 2012, requis une peine d'emprisonnement comprise entre 70 et 96 mois d'emprisonnement (soit 5 à 8 ans).

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...