34 000 nouveaux sites raccordés par Neuf Cegetel en 2007
L'activité de télécoms d'entreprise de Neuf Cegetel est en bonne forme. La migration vers la voix sur IP s'accélère mais la voix commutée est restée quasiment stable sur les trois derniers mois. Neuf Cegetel renouvelle pour 2008 son objectif d'une croissance du chiffre d'affaires Entreprises de 5 à 10%.
Les comptes 2007 de Neuf Cegetel montrent le bon dynamisme des services aux entreprises de l'opérateur. Cette activité pèse 1 milliard d'euros, en croissance de 7% par rapport à 2006. L'opérateur annonce que 173 000 sites sont raccordés à son réseau, à la fin décembre 2007. Ce sont 34 000 sites de plus qu'il a un an, soit une augmentation de 25%. Le décollage de la voix sur IP Les offres de voix sur IP ont représenté sur les trois derniers mois de l'année 2007 près de 40% des nouveaux liens de données déployés. Les Editions Atlas, Nocibé (boutiques beauté) et Vilmorin ont ainsi adopté l'offre de voix sur IP, 9 Office. Côté VPN IP, Neuf Cegetel a gagné l'assureur MAAF, Pages Jaunes, France Loisirs ou encore Lidl. En parallèle de l'accélération des ventes de voix sur IP, la voix commutée est à nouveau restée quasiment stable au quatrième trimestre 2007, traduisant la compétitivité de ce type d'offre, avec des gains de part de marché notamment sur les offres de numéros spéciaux. Neuf Cegetel renouvelle pour 2008 son objectif d'une croissance du chiffre d'affaires Entreprises de 5 à 10%. La revente aux opérateurs en forte baisse L'activité de revente de capacité aux opérateurs atteint un bon niveau avec 870 millions d'euros, mais en forte baisse de 17% par rapport à 2006. Une part de cette baisse est due à l'arrêt des ventes en gros à AOL et à Club Internet qui ont été rachetés par Neuf Cegetel. Pour le reste, le recul s'explique essentiellement par la baisse de l'activité voix commutée. Si les volumes de minutes en provenance des opérateurs mobiles et internationaux sont en croissance, cela ne compense pas le déclin de l'internet bas débit, la fin des offres basées sur les passerelles mobiles et l'impact de la renégociation anticipée de certaines conditions tarifaires du contrat avec SFR, en cours de rachat de Neuf Cegetel. Photo : boutique Nocibé (300 succursales et 80 franchises, début 2007)
Le petit poucet Neuf Cegetel face au géant France Telecom
Décidément, le marché français des télécoms est très déséquilibré. Après que France Telecom ait publié ses comptes pour l'année 2007, c'est son « second » et premier opérateur alternatif de l'hexagone, Neuf Cegetel qui publie les siens. Alors que France Telecom avoisine les 53 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 7,7 milliards dans son activité aux entreprises, Neuf Cegetel affiche un revenu total de 3,4 milliards d'euros (soit 6% de la taille de France Telecom) dont 1 milliard avec les entreprises (13% de l'activité correspondante de France Telecom).