30 Mbit/s pour raccorder la Bibliothèque du Centre Pompidou à internet
La Bibliothèque du Centre Pompidou a opté pour la mise en oeuvre d'une infrastructure informatique reposant sur l'usage d'un raccordement en fibre optique à très haut débit, à 30 Mbit/s.
La Bibliothèque du Centre Pompidou propose au grand public d'accéder à de nombreux contenus culturels : ouvrage, films, images, musiques, médiathèque des langues et logithèque. La Bibliothèque offre un accès gratuit aux oeuvres et à l'information en général, via tous types de support.
Pour cela, elle s'est dotée d'une infrastructure technique de dernière génération : moteur de recherche spécifique, outils de travail virtualisés (postes de travail sous Citrix) pour le personnel et les visiteurs et une connexion à très haut débit.
Cette nécessité de haut débit s'explique aussi par la mise en place prochaine d'une web tv en direct pour retransmettre les débats et colloques du Centre Pompidou. Une fibre optique à 30 Mbit/s a été retenue. A terme, d'autres services pourraient être déployés : la visioconférence et la sauvegarde externalisée. « De nombreux projets voient et verront le jour dans les mois à venir grâce à cette ligne en fibre optique » indique le responsable du service Informatique et des Techniques Multimédia de la bibliothèque. C'est l'offre du petit opérateur Celeste qui a été retenue.
Illustration D.R.