3 outils d'automatisation du cloud public au banc d'essai
Notre confrère américain networkworld a testé trois outils d'automatisation des services au sein d'un Cloud. Ces outils ont été évalués en utilisant un compte dans le Cloud d'Amazon. Les produits testés sont d'origine RightScale, Appistry et Tap In Systems.
Notre confrère américain networkworld a testé trois outils d'automatisation des services au sein d'un Cloud : RightGrid de RightScale, CloudIQ d'Appistry et Control Plan Editor de Tap In Systems.
Le travail réalisé lors de ces tests était de convertir un travail de type "batch" (traitement par lots) en application portée dans le Cloud. Notre confrère américain a voulu coder une application qui traiterait les fichiers vidéo par lot, les encoderait dans un autre format (grâce à ffmpeg, qui est une collection de logiciels libres dédiés au traitement de flux audio ou vidéo pour l'enregistrement, la lecture ou la conversion d'un format à un autre) et les diffuserait sur différentes instances.
Ils a également voulu augmenter le nombre d'instances et disposer de ffmpeg qui fonctionne sur chacune d'entre elles ou alors avoir la possibilité de l'étendre entre les instances. Les trois outils testés ont éte capable de réaliser cette tâche, mais chacun d'une façon différente.
Ces trois outils exigent des connaissances en scripting et en programmation (Appistry nettement plus que les autres). Savoir comment fonctionne chaque plateforme prend en effet un certain temps.
Le plus simple à comprendre est Control Editor, de l'éditeur Tap In, parce qu'il est très visuel et donc il est facile de comprendre comment votre planification de l'automatisation fonctionnera. Les exemples étaient assez clairs pour ne pas avoir à éplucher des tonnes de documentation pour comprendre son fonctionnement contrairement aux deux autres.
I. Les points forts des trois outils :
1. La vue disponible dans Tap In :
La vue d'ensemble des processus automatisés est excellente sur l'outil Control Editor de Tap In.
2. Les modèles de Rightscale :
Rightscale fournit des modèles de systèmes en grille très puissants qui étaient les plus diversifiés et les plus utiles que nous ayons testé.
3. L'évolutivité de Rightscale :
L'outil le plus performant en termes de montée en charge que nous ayons testé est RightScale. Il est suivi de près par Tap In.
4. L'interface web d'Appistry :
Appistry propose une interface utilisateur belle et sophistiquée à la fois pour un usage en mode web.
5. L'interopérabilité des outils :
Appistry et Tap In sont les meilleurs outils en termes d'interopérabilité avec les plateformes de Cloud publics.
II. Les points faibles des outils :
1. Trop de code à programmer :
Appistry nécessite un travail de codage nettement trop important.
2. Il faut aimer le scripting et coder en Ruby :
Si vous aimez coder en Ruby, alors vous aimerez la gestion du Cloud. Tous les produits testés nécessitent des bases de codage en Ruby ou dans d'autres langages.
3. Des configurations complexes :
L'outil Rightgrid de RIghtScale nécessite un travail de configuration complexe.
4. L'adaptabilité :
RightScale supporte tous les Cloud, à condition que ce soit des clouds EC2 d'Amazon ...
5. Une tarification en mode puzzle :
La grille des prix d'Appistry ressemble à une carte de restaurant chinois.