3 cadres de HTC soupçonnés de vol de données, 2 sont en prison
Trois employés de HTC basés à Taïwan sont accusés d'avoir volé des secrets industriels et détourné des fonds. Le bureau des procureurs du district de Taipei a indiqué vendredi dernier qu'il enquêtait sur deux managers et un ingénieur de la division design, suite à une plainte déposée par le constructeur. Selon Huang Mou-Hsin, vice-procureur à TaIpei, deux des trois employés ont été placés en détention. L'un d'eux est Thomas Chien (en photo), responsable du design des produits. Le procureur n'a pas donné de détails sur la nature des secrets dérobés.
Thomas Chien travaillait chez HTC depuis 12 ans, d'après un billet de blog publié en février sur le site de l'entreprise, où il avait fait l'éloge du dernier smartphone HTC et de son design tout en métal. Le constructeur, qui n'a pas souhaité faire de commentaires sur l'enquête, a toutefois indiqué dans un document boursier qu'il « disposait de ressources suffisantes dans son équipe chargée du design et que cette situation n'influerait pas sur les opérations de l'entreprise, sur son portefeuille de produits ni sur la performance de l'entreprise. »
Cette enquête est un coup dur pour HTC à un moment où il peine à faire progresser les ventes de ses produits. Au cours du premier trimestre, son bénéfice net a plongé de 83% par rapport à l'an dernier. Pourtant ses dirigeants pensent que l'entreprise pourra rebondir en sortant de nouveaux smartphones. HTC n'a pas indiqué si les trois employés accusés de vol étaient toujours dans l'entreprise. En 2011, le fabricant avait perdu un autre responsable du design, Horace Luk, qui avait démissionné de son poste de directeur de l'innovation.