2 milliards d'internautes fin 2010
L'Union internationale des télécommunications (UIT) annonce que le nombre de personnes connectées à Internet dans le monde devrait dépasser les 2 milliards d'ici la fin de l'année. Ce chiffre a doublé en cinq ans, grâce notamment aux pays émergents.
Selon l'UIT, agence onusienne basée à Genève, le cap des deux milliards d'internautes devrait être franchi d'ici la fin 2010. Ce chiffre prend en compte le nombre de personnes qui se connectent à internet depuis des ordinateurs à domicile et ceux qui se connectent via leur téléphone mobile. Le nombre d'internautes sur poste fixe pour l'heure reste largement majoritaire, puisqu'il est évalué à environ 1,6 milliard de personnes.
Selon l'UIT, sur les 226 millions nouveaux internautes en 2010, la très grande majorité (162 millions) proviennent des pays en développement. "D'ici la fin 2010, 71% de la population des pays développés sera connectée à Internet. En comparaison, seulement 21% de la population des pays en développement sera connectée", souligne l'UIT dans un communiqué. "65% des personnes ont accès à Internet à domicile dans les pays développés, alors que ce n'est le cas que pour 13,5% de la population des pays en développement, où l'accès à Internet dans les écoles, en entreprise ou dans les lieux publics est critique".
L'écart est également très grand entre l'Europe et l'Afrique. Dans le vieux continent, 65% de la population est connectée à Internet, contre seulement 10% des Africains. A titre de comparaison, le téléphone mobile compte 5 milliards d'utilisateurs dans le monde, de même que le téléviseur, et 2 milliards pour le PC.
Illustration D.R.