1ère européenne : L'émission "C dans l'air" interactive grâce à la TV connectée HbbTV
Depuis le 10 avril 2012, les téléspectateurs équipés d'une télé connectée à internet peuvent interagir durant l'émission C dans l'air sur France 5. Il s'agit d'une première en Europe qui permet à France Télévisions de renforcer son lien avec les téléspectateurs. Le standard HbbTV est employé.
Afin d'offrir toujours plus d'interactivité à ses téléspectateurs, France Télévisions a décidé de mettre en place depuis le 10 avril un service interactif au sein de l'émission C dans l'air, diffusée sur France 5, compatible avec les télévisions connectées respectant le standard de communication Hybrid Broadcast Broadband TV (HbbTV) après avoir déjà connecté réseaux sociaux et émissions télévisées.
Le HbbTV est un standard industriel employé afin d'harmoniser l'accès à internet depuis les téléviseurs. Pour le consommateur final, cela permet l'accès à des programmes interactifs à travers les télévisions connectées et la box internet.
Les téléspectateurs de France 5 peuvent interagir avec l'émission en participant au vote de « la question du jour », accéder aux résultats en temps réel et poser leurs questions à Yves Calvi et à ses invités. Une autre fonction permet aux téléspectateurs de revoir les cinq dernières émissions de C dans l'air. Le but pour France Télévisions est de renforcer sa proximité et son interactivité avec ses téléspectateurs, tout en offrant une expérience de télévision enrichie.
Pour réaliser cette nouvelle manière d'intéragir avec le téléspectateur, France Télévisions a fait appel à Atos Worldline, qui met en place sa solution Smart TV Solutions. Il s'agit d'une solution clé en main sur box et télévisions connectées, afin de construire des solutions et des services interactifs destinés aux téléspectateurs et aux internautes.
Photo : Capture d'écran du site officiel de C dans l'air (D.R)