1er trimestre 2012 : Apple domine les tablettes, Android et Windows 8 en embuscade
Au premier trimestre 2012, Apple a vendu 17 millions de tablettes dans le monde. Ce qui fait que deux tablettes vendues sur trois étaient des iPad. Ses concurrents, Samsung et Google, doivent casser les prix, conseille IDC. L'impact de Windows 8 se mesurera au dernier trimestre 2012.
Le nombre total de tablettes vendues au 1er trimestre 2012 dans le monde a atteint 17,4 millions d'unités selon IDC. Il s'agit d'une baisse de 38,4% par rapport au trimestre précédent. Mais sur un an, cela représente une croissance de 120%, par rapport au 7,9 millions de tablettes vendues au premier trimestre 2011.
« La décision d'Apple de positionner comme une tablette à tout faire, plutôt que simplement comme outil d'accès à du contenu, semble rencontrer l'attente du public » estime Tom Mainelli, directeur de recherche chez IDC. « De même, la décision de positionner l'iPad 2 à un prix plus bas, après avoir lancé le nouvel iPad en Mars, semble également payer. » Apple a expédié 11,8 millions d'iPad durant le premier trimestre, en baisse par rapport au trimestre de fête précédent avec 15,4 millions de tablettes. Apple détient 68% du marché mondial des tablettes.
Côté concurrents, Amazon avait conquis 17% du marché fin 2011, avec 4,8 millions d'unités. La firme est nettement à la baisse avec 4% des ventes au 1er trimestre 2012. Samsung occupe la place de numéro 2 des vendeurs de tablettes. A la 4ème place, on trouve Lenovo, suivi de Barnes & Nobles. Samsung et Lenovo proposent des produits sous Android, qui n'a pas forcément la côte pour les tablettes.
« Les vendeurs de produits sous Android commencent à comprendre qu'ils doivent proposer des tarifs nettement plus bas que ceux de l'iPad s'ils veulent concurrencer Apple » poursuit Tom Mainelli. « Nous attendons un terminal avec un écran plus grand de la part d'Amazon, à un prix agressif, et Google va entrer sur le marché avec un tablette proposée conjointement avec Asus très peu chère pour contrer directement la liseuse Kindle Fire de Amazon. La tablette de Google fonctionnera sous Android » prévient Tom Mainelli.
Reste à voir ce que l'arrivée de Windows 8 de Microsoft et de Windows RT sur les tablettes aura comme impact. Ces produits sont attendus au dernier trimestre 2012. Le prix sera un facteur critique ainsi que la compatibilité avec l'existant Windows, conclut IDC.
Photo D.R.