19 000 emplois créés dans la fibre optique dans les 10 ans à venir
Régulateurs, opérateurs, équipementiers et collectivités locales sont aux prises pour affiner le plan Fibre Optique. Un sujet est toutefois rarement évoqué, celui des emplois suscités par cet énorme projet et celui des compétences nécessaires.
Le Plan fibre optique représente 20 milliards d'euros d'investissements pour les dix ans à venir en France. Un chiffre marquant. Pour l'aspect social on dispose également de chiffres globaux, mais aussi d'une analyse très fine, portée par un nouvel organisme Objectif Fibre, issu de quatre Fédérations professionnelles (*).
Objectif Fibre a confié au cabinet Ambroise Bouteille spécialisé dans le conseil au développement économique et à l'Idate une étude sur ce sujet de l'emploi et de la fibre optique. Conclusion chiffrée : le projet va entraîner la création de 19 000 emplois. Attention, il s'agit d'Equivalents temps plein (ETP), donc pas de 19 000 créations brutes.
D'abord les installateurs électriques et réseaux
Ces emplois sont essentiellement dans la partie installation de la fibre. Les projections concernent donc les installateurs électriques et réseaux autant que les installateurs télécoms. Ces emplois vont venir de l'extérieur, par des créations de postes en bonne et due forme, mais seront également issus de la mobilité interne, dans les grands groupes. Les petites entreprises auront recours à la polycompétence. Actuellement, il y a peu de différences entre ces trois catégories : recrutements externes, internes par la mobilité ou polycompétences. Rapidement, l'externe va l'emporter représentant 80% des créations, les deux autres 10% chacune.
Ces créations vont se faire dans trois types de prestations, selon le cabinet Ambroise Bouteille : avant tout dans la partie « raccordée » de la fibre optique donc dans la liaison entre les bâtiments et les déploiements externes, dans le « raccordable » (les colonnes montantes à l'intérieur des immeubles), enfin dans la partie « maintenu » la maintenance globale du réseau fibre optique quelle que soit la partie considérée. En 2022, 19 250 emplois (ETP) auront été créés. 14 752 pour la partie « raccordée », 3 390 dans la partie « raccordable » de la fibre, 1 133 dans la partie maintenance qui ne commencera à se mettre en place qu'en 2018.
Former les bonnes compétences
Des tendances très détaillées dues au cabinet Ambroise Bouteille. Les commanditaires de l'étude veulent faire ressortir un autre aspect, celui de la formation de ces nouvelles compétences. Les formations ne sont pas les mêmes suivant le type de recrutement : interne, externe ou polyvalence. Mais en 2019, l'année où la demande sera la plus forte c'est 4 450 personnes qui devront être formées. Un chiffre important pour une telle spécialisation.
Difficulté supplémentaire, il faut non seulement trouver des centres de formation mais aussi qu'ils soient dotés de plateaux techniques (en photo) permettant de reconstituer des points structurants d'un réseau FttH. L'étude estime à 47 plateaux le besoin en France dans les deux à trois ans à venir. Objectif Fibre a préparé son étude avec la Délégation générale à l'emploi et la formation professionnelle (DGEFP). Son plan de recrutement et de formation est donc bien canalisé, mettre en valeur l'emploi est de toute façon toujours un excellent argument vis-à-vis des pouvoirs publics. D'après l'étude d'Ambroise Bouteille et associés, il correspond à un besoin réel.
(*)
- La Fédération Française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE),
- La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC),
- La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms),
- Le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE).