180 000 QR codes personnalisés déployés par Chèque Déjeuner

le 07/12/2012, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 750 mots

Le groupe Chèque Déjeuner déploie 180 000 affichettes QR code personnalisées pour chacun de ses restaurateurs adhérents. L'application mobile associée donne accès à diverses informations et services. Plus intéressant à venir : le partage de commentaires entre les clients.

180 000 QR codes personnalisés déployés par Chèque Déjeuner

En 2012, Chèque Déjeuner passe à l'ère du QR code et choisit le téléphone mobile  comme axe de développement de nouveaux services envers ses clients et les restaurateurs affiliés. Ce réseau de restaurateurs indépendants dispose de 1,2 million d'utilisateurs quotidiens de Chèque Déjeuner.

180 000 restaurants identifiés par leur propre QR Code

L'affichette placée sur les vitrines des restaurants est modifiée pour y intégrer un QR code. Chaque QR code est unique et correspond au restaurant sur lequel il est apposé. Une fois flashé par les passants à l'aide de leur smartphone, il renvoie l'utilisateur vers un site mobile dédié pour chaque restaurant et créé par Chèque Déjeuner.

Si les premiers services proposés restent succints, des évolutions sont prévues dès décembre 2012. Un service de réservation en ligne sera proposé, avec Tableonline, les bons plans et les promotions des restaurateurs seront disponibles sur l'ensemble des outils mis à la disposition du grand public.

Plus intéressant, à l'heure où le Social CRM a le vent en poupe, les avis des consommateurs et les recommandations pourront être déposés. Reste à voir comment les restaurateurs vont réagir face aux commentaires. Un spécialiste du sujet indiquait récemment qu'il faut laisser les commentaires négatifs sur son propre site. 

Par ailleurs, le déploiement de tags NFC, en complément des QR codes sur les affichettes, est à l'étude à Caen.

Dès décembre 2012, 3 000 affichettes à QR code vont être installées, à Paris et à Toulouse. Ce déploiement continuera en 2013 pour atteindre 60 000 restaurants équipés à la fin du premier semestre. Fin 2013, ce sont 180 000 restaurants qui seront couverts. 

Géolocalisation et menu du jour




Géolocalisation et menu du jour

Dans la première phase du déploiement, en flashant ce QR code, l'utilisateur est redirigé vers une page internet mobile. Il s'agit soit d'une page personnalisée du restaurant en question, qui donne accès à ses coordonnées, ses menus, ses offres ou d'autres informations commerciales, soit à une page générique Chèque Déjeuner où des informations générales sont accessibles si le restaurateur ne s'est pas encore inscrit. Il est  aussi possible de télécharger l'application mobile Chèque Déjeuner. Elle donne accès à la géo-localisation des restaurants à proximité et à la fonction de partage d'addition.

De son côté, le restaurateur reçoit un guide d'information qui lui permet d'activer sa page personnelle, accessible aussi bien depuis un ordinateur que depuis un téléphone mobile. L'affilié définit les informations qu'il souhaite faire connaître aux consommateurs incluant les principales données liées à son établissement (cadre, menu, ambiance, etc.), la mise en avant de son plat du jour ou une offre spéciale éventuelle. Les restaurateurs affiliés devraient pouvoir développer leur programme de fidélisation et de promotion au travers de ce canal. Auront-ils le temps et les compétences pour le faire? L'expérience le dira. 

Tous les services de l'entreprise mobilisés

Le Groupe Chèque Déjeuner souligne que le téléphone mobile est un axe de développement majeur. L'ensemble des services de l'entreprise ont collaboré au projet : Marketing, R&D, Informatique, Communication et Partenariat affiliés.

Le QR code (QR pour Quick Response) est un code-barres constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Destiné à être lu par un smartphone, il stocke plus d'informations qu'un code-barres et des données directement reconnues par des applications permettant de déclencher des actions comme : naviguer vers un site Internet, effectuer un paiement direct via son cellulaire, ajouter une carte de visite virtuelle dans les contacts ou un évènement dans l'agenda électronique, déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS.



Pour lire ces QR codes, une application doit être téléchargée. Différentes applications gratuites existent sur les plateformes de téléchargement. Il suffit ensuite de flasher le QR code pour découvrir son contenu. En France, deux technologies existent : Le Flashcode, technologie propriétaire développée par les opérateurs de téléphonie mobile, et le QR code, d'origine japonaise, sous licence libre.

Un Chèque Restaurant par mobile en Italie

A l'international, le Groupe Chèque Déjeuner propose déjà via sa filiale italienne Day un système de paiement de titres restaurant par téléphone mobile. En France, le plan QR code est développé par CEV, filiale du Groupe Chèque Déjeuner spécialiste de l'émission de cartes et de programmes de fidélisation.

Le Groupe Chèque Déjeuner est le numéro 3 mondial sur le marché des titres de services. Il est présent dans 13 pays et emploie 2000 personnes. Il gère 22,7 millions de bénéficiaires.  

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...