178, c'est le record de candidatures à la radio numérique terrestre
Le CSA porte à bout de bras son projet de Radio Numérique Terrestre. Il a reçu 178 demandes pour des émissions qui devraient débuter au premier trimestre 2013. Les Français bénéficieront ainsi d'un choix plus vaste de radios au niveau national et pas seulement dans les grandes villes.
Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) n'en espérait pas tant. Fortement critiqué pour son projet de RNT, la Radio Numérique Terrestre, le CSA a vu affluer les candidatures alors même que les grands groupes avaient manifesté leur hostilité à ce projet sous prétexte que la migration vers le numérique était trop coûteuse.
En ce qui concerne l'appel à candidatures RNT à Paris, Marseille et Nice, ce sont 178 candidatures qui ont été présentées. 178 dossiers sont présentés dans le cadre de l'appel à candidatures lancé par le CSA dans les zones de Paris, Marseille et Nice, et actualisé le 12 avril 2012. Malgré le retrait de certains groupes radiophoniques, le nombre des candidatures est donc en augmentation.
37 nouveaux projets ont été déposés en plus de ceux qui avaient été remis en 2008 et qui ont fait l'objet d'une actualisation. Le Conseil devrait procéder à la sélection des candidats puis à la délivrance des autorisations avant fin 2012, pour un lancement des émissions au premier semestre 2013.
Le CSA avait décidé de remettre en route son appel à candidatures lancé en 2008, le 23 avril 2012. Le conseil estimait que de nouvelles circonstances étaient survenues depuis la sélection effectuée en mai 2009, tenant à la disparition de certaines des radios sélectionnées et à des projets de nouvelles radios pour se porter candidates, ainsi qu'à une augmentation de la ressource disponible.
Le CSA souligne que l'un des avantages du numérique est que la plupart du territoire bénéficiera d'une couverture équivalente à celles des grandes villes. « Il y a seulement un Français sur trois qui reçoit plus de dix radios au niveau national. La numérisation va permettre que sur l'ensemble de la France, il y ait autant de radios que dans une grande agglomération ou à Paris. »