17 millions de mobinautes en France, selon Médiamétrie
Les mobinautes français sont de plus en plus nombreux et assidus. Ils étaient plus de 17 millions en France au deuxième trimestre 2011. 70% d'entre eux se connectent tous les jours à internet, selon Médiamétrie.
L'internet mobile continue sur sa lancée. La France comptait 17,7 millions de mobinautes au 2ème trimestre 2011, selon l'étude de Médiamétrie sur l'audience de l'internet mobile en France. L'augmentation est de plus de 10% en un trimestre. Le surf mobile s'ancre dans le quotidien des Français avec 70,7% des mobinautes qui se connectent à l'internet mobile tous les jours ou presque . Ils étaient un peu moins de 2 sur 3 au 1er trimestre 2011.
L'essor des smartphones
Médiamétrie attribue ces tendances à l'essor des smartphones, qui facilitent l'accès à des services fidélisants et à une offre éditoriale diversifiée. C'est ce que montrent les classements d'audience trimestrielle de l'internet mobile des groupes et des marques dans lesquels apparaissent aussi bien les moteurs de recherche, que les portails (opérateurs et généralistes), les réseaux sociaux, les sites médias (actualités, sports, divertissement...) et les services pratiques.
Les mobinautes passent par la 3G
94,4% des mobinautes ont consulté au moins un site - optimisé ou non pour le mobile - accessible depuis le navigateur internet de l'ensemble des téléphones mobiles, en passant par le réseau 3G des opérateurs. Cela représente une progression de 3 points par rapport au 3ème trimestre 2010.
Si la quasi-totalité des mobinautes surfent sur les sites, c'est que ceux-ci offrent une gamme de contenus et services à valeur ajoutée. On retrouve parmi les sites les plus visités : des portails, des sites communautaire, des sites d'information, des sites de services pratiques et de m-commerce.
Ce sont 7173 sites qui ont été mesurés au 2ème trimestre 2011 contre 4991 au lancement de la mesure en octobre dernier.
Selon Médiamétrie, un site est un ensemble d'URL sur lequel un éditeur exerce une responsabilité éditoriale. La mesure mobile intègre les URLs des sites internet consultés à partir d'un téléphone mobile, qu'ils soient optimisés pour le téléphone ou non.
La moitié des mobinautes utilise une application mobile
48,8% des mobinautes ont utilisé au moins une application mobile sur leur smartphone via un réseau opérateur en 3G. Médiamétrie note ...
Illustration D.R.
...une forte progression des applications mobiles - plus de 17 points - par rapport au 3ème trimestre 2010. Les applications mobiles fonctionnent en complément de la navigation sur les sites. Elles se placent dans une perspective de fidélisation.
Concernant les applications les plus utilisées, Google (7,6 millions) demeure en tête, devant YouTube (6,6 millions), iTunes (5,3 millions), Facebook (4 millions) et Orange (3,1 millions).
1021 applications mobiles connectées sont mesurées au 2ème trimestre 2011 soit 2,5 fois plus qu'au lancement de la mesure (407 en octobre 2010).
Les mobinautes plébiscitent à la fois le surf sur les sites et les applications mobiles pour consulter leurs marques préférées puisque près de la moitié des acteurs du Top 20 des Marques sont présents dans les 2 tops Sites et Applications.
Méthodologie de l'étude réalisée par Médiamétrie : la mesure de l'internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) avec le profil des mobinautes.