100 millions d'utilisateurs sur Twitter
Twitter a dépassé la barre des 100 millions d'utilisateurs dans le monde, a annoncé Biz Stone, co-fondateur du site de micro-blogging, à l'occasion d'une conférence. A l'instar de Facebook, Twitter connaît une croissance spectaculaire avec plus de 300.000 nouveaux inscrits chaque jour.
Après MySpace et Facebook, qui avaient atteint les 100 millions de membres en août 2008 (il en compte désormais plus de 400 millions), Twitter devient le troisième grand réseau social à atteindre ce cap symbolique.
Les 105 millions de membres Twitter génèrent en moyenne 55 millions de messages (ou "tweets") chaque jour. Par ailleurs, 37% des utilisateurs actifs se connectent à Twitter depuis leur téléphone mobile. Les dirigeants de Twitter ont d'ailleurs annoncé vouloir attirer davantage de mobinautes en facilitant l'accès au site depuis les téléphones portables.
Ces chiffres officiels viennent s'ajouter à d'autres statistiques récemment publiées, comme celles du compteur GigaTweet, selon lequel Twitter a dépassé les 10 milliards de messages publiés le 5 mars 2010. Selon Twitter, le nombre de tweets publiés par jour est passé de 5.000 en 2007, à 50 millions en 2010. Par rapport à l'année dernière, ce chiffre a connu une progression de 1.4%.
Site à la mode et symbole, avec Facebook, du phénomène "Web 2.0", Twitter est un outil de réseau social et de "micro-blogging". Ses utilisateurs ont la possibilité de partager avec leur réseau des informations par le biais de courts messages appelés "tweets", et dont la longueur maximale ne dépasse pas les 140 caractères.
Le principal atout de ce service gratuit créé en 2006 aux Etats-Unis est son interface de programmation ouverte et simple d'utilisation. De nombreuses célébrités et de plus en plus de marques s'en servent pour communiquer régulièrement leur agenda ou leurs informations.
Barack Obama a par exemple utilisé Twitter pour remercier ses électeurs suite à sa victoire à l'élection présidentielle américaine le 5 novembre 2008. Le site a également servi d'outil de communication pour les opposants au régime en Iran lors de l'élection présidentielle en juin 2009.
L'un des tweets les plus célèbres demeure le message envoyé depuis l'espace par l'astronaute Timothy Creamer. Afin d'inaugurer le premier service de connexion à Internet à bord de la station ISS, ce dernier avait décidé de publier le premier tweet spatial.
Crédits photo : Twitter