10 000 postes supprimés chez Nokia d'ici la fin de 2013
Nokia n'en finit pas de devoir se restructurer et se prépare à supprimer 10 000 postes en un an. Dans le même temps, la société entend poursuivre ses investissements dans sa gamme de téléphones mobiles Lumia sous Windows Phone et les services de géo-localisation.
Ce jeudi, Nokia a annoncé ses plans pour supprimer jusqu'à 10 000 postes d'ici la fin de 2013. Le fabricant vend sa ligne de téléphones de luxe Vertu, dans un pari afin de réduire ses coûts.
Pour autant, Nokia veut doper ses investissements dans les téléphones et les smartphones fonctionnant sous Windows Phone de Microsoft. La société modifie également son management et entend acquérir des spécialistes de l'imagerie ainsi que des technologies et des brevets de Scalado, en Suède.
Nokia entend aussi investir dans sa plateforme de géo-localisation afin de différencier ses smartphones Lumia, avec des services tels que la navigation et des applications de recherche visuelle, comme le récemment annoncé Nokia City Lens.
Nokia va réduire les coûts de recherche et de développement dans certains domaines, aboutissant à la fermeture de ses sites de Ulm (Allemagne), et Burnaby (Canada). Des usines seront aussi consolidées, ce qui aboutira à la fermeture de l'usine de Salo (Finlande). Ce site poursuivra cependant les activités de recherche et développement.
Les ventes de Nokia présentées en avril dernier étaient en baisse de 29% par rapport à la même période de l'année précédente, et ont fait apparaître une perte nette alors que l'année précédente était positive.
Nokia fait face à de mauvaises ventes de ses téléphones à petits prix et de ses modèles sous Symbian. De plus, la part de marché des nouveaux Windows Phone est encore faible. Nokia vend sa ligne de produits Vertu à EQT V1, une firme européenne.