1 million d'adresses email sécurisées réservées chez Deutsche Telekom
L'opérateur télécoms historique allemand Deutsche Telekom a lancé en Allemagne le service de messagerie email sécurisé « De-Mail » le 31 août, censé remplacer les lettres papier ou les fax pour lesquels la signature authentifie l'auteur.
De-Mail permet l'envoi de documents numériques de manière sécurisée, confidentielle et vérifiable, même depuis un smartphone. En vitesse de croisière, il en coûtera 39 centimes d'euros par De-Mail émis. Le service est destiné aux entreprises et aux particuliers. Les deux premières entreprises utilisatrices sont la banque Targobank et l'assureur Alliance.
Avant même l'ouverture officielle du service, 1 million de personnes ont réservé une adresse De-Mail. Côté entreprises, ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont concernées. De-Mail est développé à l'initiative du Ministère de l'Intérieur allemand. L'objectif est d'établir une infrastructure de messagerie sécurisée pour les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics.
En phase de lancement, les particuliers pourront envoyer 50 De-Mails par mois gratuitement jusqu'au 31 décembre. Par la suite, trois De-Mails par mois seront gratuits, et tout autre De-Mail transmis sera facturé 0,39 €. Les PME pourront envoyer 50 De-Mails par mois gratuitement jusqu'à la fin décembre si elles s'inscrivent maintenant.
Les utilisateurs du service De-Mail devront s'être identifiés et enregistrés auprès de Deutsche Telekom afin d'employer le service. Ce processus pourra avoir lieu dans les 750 boutiques de l'opérateur ou au points colis Hermes.
En 2018, De-Mail pourrait avoir remplacé 29% des 17,5 milliards de lettres envoyées et 39% des 5,4 milliards de fax transmis chaque année en Allemagne.